Vous avez commencé à écrire votre histoire de vie. Pour une raison ou une autre, votre projet n’a pu être mené à son terme. Vous souhaiteriez être accompagné pour le faire, en étant entouré de personnes engagées dans la même démarche que vous.
Le château du Tertre à Sérigny près de Bellême (Orne) est une construction du XVIIe siècle. Il forme, avec les dépendances et le parc, un domaine classé Monument historique, ouvert aux visiteurs attirés par son architecture Louis XIII, par les souvenirs littéraires de l’écrivain Roger Martin du Gard qui y séjourna de 1925 à 1958 et contribua à son aménagement
Le Tertre offre un hébergement en chambres individuelles (avec une table pour écrire), équipées chacune d’une salle de bain.
Les repas sont préparés par notre hôte et favorisent un moment de convivialité en toute simplicité.
Accès : Transfert groupé
Pour les personnes intéressées par l’écriture autobiographique dans une intention de transmission à leurs proches ou à un cercle plus large, et souhaitant être accompagnées pour réécrire et finaliser leur recueil ou récit de vie.
Ce stage est ouvert aux personnes ayant commencé à écrire leur histoire de vie par elles-mêmes ou en ayant suivi un stage d’écriture autobiographique (par exemple un ou plusieurs stages J’écris sur ma vie, le parcours – module 5 , ou des stages ayant pour thème l’autobiographie …)
Les candidats inscrits envoient par mail à l’intervenante Sylvie Neron-Bancel (sylvie.neron-bancel@aleph-ecriture.fr) les éléments suivants afin de faire valider leur inscription :
• Un début de chantier de 10 feuillets standard au maximum (un feuillet standard comprend 1500 signes, espaces et ponctuation compris),
• Un feuillet portant sur le projet : état d’avancement, questions à propos du projet, difficultés éventuelles.
• Il vous est demandé d’apporter deux exemplaires papier des 10 feuillets du manuscrit (début de chantier) ainsi que le matériau nécessaire à l’avancement de votre projet
« Écrire pour soustraire des instants de vie à l’érosion du temps.
Écrire pour savourer ce qui m’est offert. Pour tirer le suc de ce que je vis. » Charles Juliet
La première journée est consacrée à la lecture d’extraits des textes, au recensement des besoins et des demandes ; à définir un plan de travail pour chacun, à l’identification et l’écriture de nouveaux textes.
Les deux journées suivantes permettent de consolider la construction du recueil ou du récit, et d’identifier des pistes de réécriture. Nous nous appuierons sur des apports techniques et des médiations de textes d’auteurs tels que Charles Juliet, Gaëlle Josse, Annie Ernaux, Sylvain Prudhomme, Gabriella Zalapi, Jeanne Benameur…
Le quatrième jour est consacré aux retours sur la dernière version et à la réécriture éventuelle de certains passages.
2 h d’accompagnement individuel sont comprises dans votre séjour d’écriture.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Sylvie NERON-BANCEL
Ex-enseignante puis chargée de relations presse en agence. Depuis 2012, elle conduit des formations à l’écriture littéraire pour Aleph, des stages Écrire en marchant, Carnets de bord de mer. Elle aime trouver les pépites dans les textes d’écrivants, encourager, accompagner chacun à aller au bout de son désir d’écrire et transmettre son histoire. Ses auteurs pour parler du style et faire découvrir comment ils s’y prennent : Laurent Mauvignier, Annie Ernaux, Jeanne Benameur, Sophie Divry, Charles Juliet, Maylis de Kerangal, Marguerite Duras, Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Cécile Coulon, etc. et bien d’autres qui l’attendent sur sa table de nuit.
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Le prix du transfert est déjà inclus.
Date limite d’inscription : 15/08/2025. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).