Proust a tâtonné : approchant ses obsessions, rodant des transpositions entre secret et aveu, documentant les enjeux du temps et de la mémoire, expérimentant diverses formes – récit à suspense, parabole, récit épistolaire, roman mondain. Il a ainsi frayé les voies de l’autofiction contemporaine. Comme lui, vous tâtonnerez entre autobiographie et fiction pour progresser vers la forme juste.
Situé au cœur de La Rochelle, l’Hôtel Les Gens de Mer bénéficie d’un emplacement idéal, proche de la gare et du Vieux-Port. Construit dans les années 60, il est emblématique du patrimoine urbain de la ville.
Initialement conçu comme une maison d’accueil pour les marins, le bâtiment a été transformé en hôtel à la fin du XXᵉ siècle pour devenir l’Hôtel « Les Gens de Mer », entièrement rénové en 2007.
Les repas libres pourront être pris, seul ou en groupe, dans les nombreux lieux de restauration tout proches.
Le stage s’adresse plus particulièrement aux personnes qui cherchent les voies d’une fiction autobiographique ou d’une autofiction.
Depuis la parution des nouvelles retrouvées et des 75 feuillets et autres manuscrits inédits, la Recherche proustienne n’est plus le chef-d’œuvre comme venu de nulle part qu’on avait pu croire.
Le détour par la genèse de l’univers proustien, et par quelques scènes célèbres de la Recherche, permet d’affirmer des préoccupations personnelles, des modes de transpositions et de documentation.
Vous retrouvez votre groupe lors des huit séances. Chaque stagiaire expose son envie, ses idées et ses attentes puis écrit à partir des propositions de l’intervenant. Les premiers textes produits permettent de se saisir des questions de point de vue, de narration et de voix. Puis vient le moment d’expliciter ou de travailler l’enjeu de la séance, de partager son texte avec les autres et de bénéficier des retours du formateur et du groupe. Il s’agit ensuite d’envisager un monde : un espace fictif, des personnages, des moments forts, des rebondissements ?
Chacun bénéficie d’un entretien personnalisé de 30 à 45 mn, qui permet de faire le point.
Une bibliographie indicative est fournie.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Alain ANDRÉ
Enseignant de lettres à La Rochelle puis à Ivry-sur-Seine, Alain André a démissionné de l’Éducation nationale pour créer Aleph-Écriture, qu’il dirige de sa création en 1985 jusqu’en 2012. Il propose aujourd’hui (2021) des ateliers en Charente-Maritime et à distance.
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).