Écrire des poèmes nomades
à Arles (Bouches du Rhône)
5 jours
4 nuits
18h
d'ateliers d'écriture
1020€
le séjour
9
participants maximum
Centre ville
d'Arles
Du 24 au 28 avril 2026
« L’homme habite la terre en poète ». Comment vos petits déplacements ou grands voyages, l’émerveillement et/ou l’inconfort qu’ils suscitent peuvent-ils stimuler et irriguer l’écriture du poème ?
la résidence
Le lieu
Le planning
contenu et objectifs
à qui s'adresse cette résidence ?
Ce stage est ouvert à tous, néophytes et amateurs de poésie et de Mare Nostrum.
contenu et objectifs de votre parcours d'écriture
Kenneth White, dans « Le Mouvement Géopoétique » publié peu avant sa mort en 2023, explicite le sens du vers (devenu célèbre par ses nombreuses variations) de Hölderlin : « l’homme habite la terre en poète ». Le poète écossais nous invite à nous sentir « exister dans un espace-temps où circulent les grands courants poétiques de la planète ».
Nous emprunterons quelques voies ouvertes par son œuvre vivifiante. Nous explorerons la narration ambulatoire de Blaise Cendrars et le rapport à l’écriture de quelques bergers/bergères et autres poètes nomades contemporains.
Chaque séance conduira les participants, en 2 propositions distinctes, à écrire une série de poèmes en vers libres ou en prose. Il s’agira de se rêver nomade, d’intégrer à sa pratique d’écriture les ressources d’une vie mobile et décentrée qui recompose sans cesse les appuis et les refuges de chacun.
« … et peut-être que ce qu’on appelle la poésie, c’est juste de réhabiter ce monde et l’apprivoiser à nouveau. » (Le plâtrier siffleur, Christian Bobin)
• Expérimenter l’écriture de poèmes en vers libres ou en prose
• Composer un poème à partir de notes collectées dans l’atelier et entre les séances
Notre méthode pédagogique
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Notre intervenante
Anne BAATARD
Passionnée par l’accompagnement à la lecture et à l’écriture, Anne Baatard a exercé le métier de libraire et coordonné des projets d’édition. Elle anime aujourd’hui des ateliers d’écriture conçus pour être ouverts à tous. Au fil de ses métiers, elle découvre et partage la littérature avec la même curiosité, notamment la poésie dont elle aime la proximité avec le chant.
Inspirée par la méditerranée, elle vit à Arles. Elle est également biographe certifiée par Aleph-Écriture. Elle accompagne celles et ceux qui veulent écrire la vie aux frontières du réel et de la fiction. Elle fonde sa pratique sur l’écoute, confortée par l’affirmation de Jon Fosse : «Écrire, c’est écouter».
Tarif et inscription
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire. Prenez connaissance de nos CGV ici.
Date limite d’inscription : 24/03/2026. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.
Tarif du séjour
à l'hôtel du Forum-
Ateliers d'écriture (18h)
-
4 petits-déjeuners
-
Hébergement en chambre privée
-
Salle de bain privative (serviettes et draps compris)
UNE QUESTION SUR CE SÉJOUR ? CONTACTEZ-NOUS !
nos autres programmes