Écrire en résidence, c’est s’offrir un cadre et un temps privilégiés propices à l’avancée d’un projet d’écriture. Nous vous proposons 3 jours de travail dans le cadre exceptionnel. A votre tour emparez-vous de cette bulle et profitez du cercle stimulant des écrivants et de l’accompagnement de l’animatrice-lectrice pour accorder un temps productif et donner un nouvel élan au projet qui vous tient à cœur.
Retrouver des lieux, des rencontres, des voix, des moments privilégiés. Élaborer des bribes d’histoires issues du passé. Écrire du fragment, c’est oser une parole poétique en prose.
Une heure d’entretien individuel est prévue par personne dans les temps d’écriture autonome.
Ce stage est ouvert à toute personne désireuse de se confronter à l’art du fragment. Il n’est pas le moins du monde nécessaire, pour s’y inscrire, d’être un “ spécialiste ” de l’écriture fragmentaire.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Valérie Kittler
Valérie Kittler vit au croisement des mots qu’on lit, qu’on dit et qu’on partage.
Écrire et faire écrire sont au cœur de sa démarche, entre transmission et exploration sensible.
D’abord journaliste, elle s’est tournée vers l’enseignement et la formation des enseignants, avant de retrouver le fil de l’écriture comme une évidence. Formée à l’animation d’ateliers d’écriture chez Aleph en 2018, elle forme désormais les animateurs d’atelier d’écriture de demain. Son dernier ouvrage, Éclats, paraîtra le 1er octobre 2025
De Muriel Barbery en passant par Christian Bobin, Claudie Gallay, Gaëlle Josse, Charles Juliet, elle apprécie particulièrement les auteurs qui relient les vécus et transforment les silences en récits sensibles.
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Date limite d’inscription : 13/03/2026. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.