Raconter son histoire en sons et en images au Kampus de Saint-Firmin-des-Prés (Loir et Cher)

5 jours

4 nuits

28h

d'ateliers d'écriture

1690€

tout compris

9

participants maximum

10 min

de Vendôme

Du 22 au 26 juin 2026

Comment écrire à partir d’une image intime ? Comment exprimer la force existentielle et la sensorialité de nos souvenirs sonores : d’une voix, d’une musique entendue ou tout simplement du souffle du vent… ? Vous explorez de manière inédite les liens entre écriture, photographie et son. Vous créez une mise en forme narrative et poétique.

la résidence

Le lieu

Bienvenue au Kampus ! Cette demeure de charme, bâtie en 1880 pour accueillir un orphelinat, a ensuite abrité un couvent puis une Maison Familiale Rurale. Entièrement rénovée en 2021 par Stéphanie Desanlis et Jean-François Lavigne, la maison, rebaptisée le Kampus, est aujourd’hui leur lieu de vie mais surtout un centre de formation et un espace ouvert à l’échange et au partage.
Situé près de Vendôme, dans un écrin de verdure où étangs et forêts longent le cours paisible du Loir, il vous offre une véritable bouffée d’air pur, une parenthèse ressourçante.
 
Vous y serez accueillis en toute convivialité et en pension complète.
Les repas sont préparés par Stéphane Dorizon, un chef engagé dont le parcours allie excellence et inclusion. Sa cuisine, authentique et responsable, met en valeur des produits bio, locaux, de saison, issus de circuits courts et entièrement faits maison.
 
Transfert groupé depuis/vers la gare de Vendôme (10 min de trajet) :
– de Vendôme : à 16h le 22 juin 2026
– du Kampus : à 17h le 26 juin 2026

Le planning

Le programme

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce stage s’adresse à toute personne (débutante, expérimentée, biographe…) curieuse d’articuler pratiques d’écriture et de photographie en lien avec le son.

Contenu

En partant d’images issues de vos albums de famille, de vos voyages, de cartes postales, de photos artistiques voire de documents divers tels que lettres, actes de naissances… chacun découvre les techniques pour réaliser étape par étape une création photo sonore.

Jour 1
La force de la narration visuelle, à partir de créations de différents artistes travaillant à partir d’albums familiaux, d’archives ou d’images créées par eux-mêmes (Annie Ernaux, Marie-Hélène Laffon, Sophie Calle, Charlotte Abramow…).
La puissance poétique des mots et des silences.
L’édition d’images correspondant à votre projet.

Jour 2
La puissance émotionnelle de la narration auditive à travers l’art sonore et différents exemples autour de la voix, de bruits, de la nature, des musiques et des silences (archives de la parole, field recording, John Cage, Chris Marker, Laura Grisi…).
À partir de vos images, vous imaginez comment les mettre en son afin de comprendre, analyser et ressentir par vous-même l’impact poétique et intime de l’audio.

Jours 3, 4 et 5
Les différents formats possibles (livre, numérique, scénographie…).
Méthodologie précise à appliquer pour créer votre œuvre photo sonore personnelle à partir d’un storyboard. Après la récolte et/ou la création de vos contenus, vous numérisez et réalisez votre projet sur CANVA (outil gratuit et facile à prendre en main) jusqu’à trouver le rythme de votre propre écriture entre image, texte et son.
Une restitution de vos projets sera proposée le dernier jour.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Vanessa Buhrig

Éditrice de métier, Vanessa Buhrig a conçu et écrit de nombreux guides de voyage. Elle est également biographe certifiée par Aleph-Écriture et photographe.

C’est en s’appuyant sur la complémentarité de ses compétences qu’elle a créé le premier livre photo sonore et fondé les éditions Akasha en 2022 à Paris. Sa passion pour les histoires de vie l’amène à poursuivre ses recherches dans la conception de supports de transmission pouvant traverser les générations, avec la volonté de rendre chacun autonome dans la réalisation de son projet.

Vanessa Buhrig a rejoint notre équipe de formateurs en 2024. Elle a à cœur de transmettre son savoir-faire avec l’atelier « Raconter son histoire en son et en images », spécialement conçu pour Aleph-Écriture.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.

Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Le prix du transfert est déjà inclus.

Date limite d’inscription : 22/05/2026.  Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.

Tarif résidence

au Kampus de Saint-Firmin-des-Prés
1690
  • Ateliers (28h)
  • Repas (4 petits-déjeuners, 4 déjeuners, 4 dîners)
  • Chambre privée (salle de bain privative, serviettes et draps compris)
  • Transferts de la gare de Vendôme

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes