De quoi nous nourrissons-nous si ce n’est, en grande partie, de toutes les « impressions » qui circulent entre le monde et nous ? Ce stage propose d’associer écriture poétique et expression graphique et plastique, en écrivant des formes brèves, dans les pas du haïku, du quatrain ou de la poésie narrative actuelle et en les illustrant ensuite de manière graphique. Il s’agit de soutenir le texte par l’image et réciproquement et, dans cette production à double entrée, de faire entendre les échos et correspondances entre soi et le monde.
Ce stage s’adresse à tous. Il ne nécessite pas d’avoir une expérience en écriture et/ou en art plastique mais plutôt un intérêt pour l’écriture poétique et le mariage texte et image (dessins, collages, photos, montage, peinture, typographie…).
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Julia Perrin
Directrice artistique et graphiste, Julia Perrin a illustré des livres pour adolescents et adultes, ainsi qu’une série de poèmes pour le Printemps des Poètes. Elle a, par ailleurs, écrit le documentaire Enfants de Pieds-rouges pour l’émission Une histoire particulière de France Culture, et signe aux éditions Mango un ouvrage pédagogique intitulé Encres colorées – Le style au bout du pinceau.
Dans son projet Exote, un atlas de l’exotisme, elle s’est attachée à traduire des émotions par l’image (collage, encre, illustration, photographie) en s’inspirant de textes d’écrivains voyageurs. Une technique qu’elle transmet dans ses ateliers d’art plastique.
Julia Perrin est particulièrement sensible aux auteurs qui s’inspirent du réel : Nina Bouraoui, Jean-Marie Laclavetine, Delphine de Vigan ou encore Sarah Chiche. Catherine Cusset lui a donné l’envie d’écrire avec L’autre qu’on adorait. Elle aime les livres où règne le doute.
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Le prix du transfert est déjà inclus.
Date limite d’inscription : 27/06/2026. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.