Écrire à plusieurs mains au Kampus de Saint-Firmin-des-Prés (Loir et Cher)

4 jours

3 nuits

18h

d'ateliers d'écriture

1250€

tout compris

9

participants maximum

10 min

de Vendôme

Du 04 au 07 mai 2026

Quand on dit écriture, on pense solitude, tour d’ivoire, silence, porte fermée. Ce stage vous propose le contraire : profiter de l’énergie du groupe et de l’imaginaire des autres écrivants pour trouver d’autres ressources et « teinter son écriture avec la couleur des autres », comme dit Emmanuelle Pavon-Dufaure qui l’anime. Des dispositifs simples et ludiques permettent une découverte de l’écriture collaborative, un accumulateur d’énergie bienvenu en cette période !

la résidence

Le lieu

Bienvenue au Kampus ! Cette demeure de charme, bâtie en 1880 pour accueillir un orphelinat, a ensuite abrité un couvent puis une Maison Familiale Rurale. Entièrement rénovée en 2021 par Stéphanie Desanlis et Jean-François Lavigne, la maison, rebaptisée le Kampus, est aujourd’hui leur lieu de vie mais surtout un centre de formation et un espace ouvert à l’échange et au partage.
Situé près de Vendôme, dans un écrin de verdure où étangs et forêts longent le cours paisible du Loir, il vous offre une véritable bouffée d’air pur, une parenthèse ressourçante.
 
Vous y serez accueillis en toute convivialité et en pension complète.
Les repas sont préparés par Stéphane Dorizon, un chef engagé dont le parcours allie excellence et inclusion. Sa cuisine, authentique et responsable, met en valeur des produits bio, locaux, de saison, issus de circuits courts et entièrement faits maison.
 
Transfert groupé depuis/vers la gare de Vendôme (10 min de trajet) :
– de Vendôme : à 16h le 04 mai 2026
– du Kampus : à 17h le 07 mai 2026

Le planning

Le programme

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce stage est ouvert à tous ceux qui ont le temps et l’envie d’écrire, débutants comme participants réguliers.

Contenu

Écrire à deux, à trois, à six… S’échanger les phrases comme des bonbons, inventer le souvenir de l’un, rebondir sur l’idée d’un autre, poser la première image, avancer dans les traces du précédent, faire pivoter une histoire, battre et rebattre les cartes d’un texte… En alternant écritures individuelle et commune, le stage fait boule de neige. Plus on avance, plus le nombre fait surgir la complexité, jusqu’à composer ensemble une forme chorale simple.
Ce stage permet de découvrir l’écriture sous une autre face, de se déporter, de recharger ses batteries. Il favorise la dimension du partage, du bricolage, du faire ensemble.
L’accompagnement de l’animatrice permet d’aller au-delà d’un simple dispositif de « production de textes » pour saisir des enjeux et des compétences essentiels à l’écriture et à la vie d’un collectif.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Emmanuelle Pavon Dufaure
 
Autrice, lectrice à voix vive, plume de l’ombre pour Hachette, art-thérapeute formée à l’INECAT… Emmanuelle Pavon Dufaure pratique un métier patchwork et aime se définir comme artisane de mots. Elle transmet le souffle et le pouvoir littéraire, par la lecture et l’écriture. Elle anime des ateliers créatifs et littéraires sur le terrain social en milieu scolaire, en Ehpad, en bibliothèque et en centres sociaux, et à Aleph-écriture depuis une dizaine d’années.
L’enjeu, pour elle, de l’atelier d’écriture est central : poétiser nos vies, les faire résonner les unes avec, contre les autres et revaloriser ainsi chaque sujet pensant et rêvant.
Son dernier ouvrage, Petit défouloir émotionnel, carnet intime d’écriture, publié chez Larousse en 2022, propose un atelier à domicile pour tous, ludique et décomplexant.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.

Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Le prix du transfert est déjà inclus.

Date limite d’inscription : 04/04/2026.  Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.

Tarif résidence

au Kampus de Saint-Firmin-des-Prés
1250
  • Ateliers (18h)
  • Repas (3 petits-déjeuners, 3 déjeuners, 3 dîners)
  • Chambre privée (salle de bain privative, serviettes et draps compris)
  • Transferts de la gare de Vendôme

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes