Et si, pour une fois, vous changiez de format ? Justement, cette nouvelle restée dans un tiroir parce que vous aviez l’impression d’avoir encore quelque chose à raconter… Ce stage vous donne l’occasion de la développer, d’en diversifier l’intrigue, d’interroger vos personnages : qu’attendent-ils de vous ? Comment pouvez-vous déployer leur histoire ?
Hors du temps mais bien dans son époque, l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer est un havre de sérénité et d’ouverture entre les murs duquel résonne un projet millénaire d’hospitalité et de bienveillance. Monastère bénédictin fondé par saint Jacut au Ve siècle désormais rénové, confortable et pleinement fonctionnel, l’établissement fait face à la mer. Il vous permettra d’allier temps d’écriture, de promenade et d’activités nautiques.
Les repas : Les repas à table, comme les goûters, sont aussi des occasions au cours desquelles les hôtes conçoivent eux-mêmes d’autres moments à partager ensemble. Ils se font en pension complète avec une cuisine du terroir.
Les chambres : Elles sont individuelles avec salle de bain privée.
La vie à l’Abbaye est faite de temps pour soi et tissée de rencontres d’hôtes tous différents. Certains venus pour se reposer, se détendre, d’autres pour se mettre en quête d’intériorité, d’autres encore pour se regrouper et travailler ensemble. Tous se côtoient chaque jour et apprennent au-delà des différences à s’apprécier, s’accueillir, se rendre service.
Les chemins pour la balade abondent autour de l’Abbaye, depuis les allées du jardin jusqu’aux bois de Combourg, là où Chateaubriand disait être devenu ce qu’il fut.
L’Abbaye dispose d’une charmante terrasse en pleine vue mer qui vous suffira à devenir ce que vous voulez être le temps d’un séjour à l’Abbaye.
On vous a dit grand bien de la pointe du Chevet ? L’escapade est aisée depuis la porte nord de la propriété.
Plusieurs espaces accueillent les temps de loisirs, d’échanges, de lecture : une aire de jeux et des terrains de sport (tennis, volley, basket), un trampoline en haute saison, deux salles de télévision, un salon de lecture, une bibliothèque…
Plusieurs activités sont à votre disposition : tennis de table, baby-foot, billard, buts de foot, jeux de société, console Wii, pétanque, palets…
Ce stage s’adresse aux personnes qui aimeraient développer une nouvelle de quelques pages pour en faire un récit plus long (novella ou roman).
Chaque stagiaire partira d’une nouvelle de sa production et la partagera à l’animatrice et à l’ensemble des stagiaires en amont du stage.
Outre l’écriture de quelques scènes-clés seront abordés les outils indispensables à l’élaboration d’un roman :
• le travail des personnages
• le développement de l’intrigue
• le choix d’une structure narrative
• le synopsis de la novella/du roman à venir
L’écriture et la réflexion du groupe seront soutenues par la lecture d’auteurs ayant transformé une nouvelle en roman (Marguerite Duras avec « Moderato cantabile », Daniel Keyes avec « Des fleurs pour Algernon »…)
Durant le stage, chaque stagiaire bénéficiera d’un entretien personnalisé de 30 mn autour de son projet.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Martine Paulais
Autrice et éditrice, Martine Paulais est fondatrice des éditions L’Ourse brune et membre du Réseau de la nouvelle et des formes courtes, qui rassemble une trentaine d’éditeurs.
Elle a également été participante puis juré du concours de nouvelles 24 h d’écriture, qui réunissait 24 auteurs de nouvelles pendant 24 h pour écrire 24 nouvelles.
Nouvelliste, elle écrit aussi de la poésie et du théâtre. L’écriture est pour elle un moyen de traquer le non-dit, la fêlure au sein des existences ordinaires, et la nouvelle avec son exigence de densité s’y prête tout particulièrement.
Très tôt, elle tombe sous le charme des nouvelles de Katherine Mansfield et, à travers elle, découvre celles de Tchekhov. Parmi ses nouvellistes préférés, Carver, Tabucchi, Cortazar côtoient Claire Keegan et les nouvelles noires de Shirley Jackson.
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Date limite d’inscription : 12/05/2026. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.