Écrire dans le sillage de
Lionel Duroy au Grand Hôtel des Bains à Sanary-sur-Mer (Var)

4 jours

3 nuits

18h

d'ateliers d'écriture

1255€

le séjour

9

participants maximum

Centre-Ville

de Sanary-sur-mer

Du 10 au 13 septembre 2026

Pour Lionel Duroy, « écrire est un acte de résistance à l’oubli et à la perte ». Quel que soit le registre dans lequel il écrit, autobiographique, biographique ou de fiction, il cherche à répondre à un certain nombre de questions essentielles que l’on peut résumer par celles-ci « comment se construit une vie ? », « comment se débrouille-t-on avec son histoire, dans l’Histoire », « c’est quoi écrire ? ».

la résidence

Le lieu

Le Grand Hôtel des Bains vous attend !
Vous pourrez allier temps d’écriture et temps de ressourcement en profitant de la plage toute proche ou de l’immense parc de l’hôtel qui lui sert d’écrin.
Le petit port de Sanary, le marché provencal qui se tient chaque jour sont aussi des lieux de promenades qui méritent un détour.
 
Toutes les chambres de l’hôtel sont équipées de la climatisation et d’une télévision à écran plat. Leur salle de bains privative est munie d’une baignoire ou d’une douche. Un petit-déjeuner buffet est servi tous les matins.
 
Le déjeuner est prévu dans le restaurant de l’hôtel ou un restaurant tout proche.

Le planning

Le programme

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce stage est ouvert à toutes les personnes qui apprécient l’œuvre et l’écriture de Lionel Duroy et souhaitent expérimenter quelques-uns de ses « arts de faire » dans leur propre écriture.

Contenu

Écrire dans le sillage de Lionel Duroy c’est se confronter au réel, adopter un point de vue et accepter qu’il évolue au fil du temps. C’est creuser le plus loin possible les événements, ce qui les a provoqués, et les conséquences qu’ils ont eus, pour soi et pour les autres. C’est revenir sur les faits pour en creuser le sens à chaque fois qu’un nouvel élément vient les éclairer.
Nous plongerons dans ses textes pour explorer les différentes façons dont il aborde l’écriture de la vie et la met en mots, comment il s’appuie sur différentes ressources et différents outils pour atteindre la « justesse » que ce soit dans le registre autobiographique, biographique ou de fiction.

 

Le fragment ne constitue donc pas un alibi esthétique pour l’à peu près ou l’inachèvement. Au cours du stage, il est au contraire envisagé et questionné comme une forme exigeante, passionnante à travailler. Quelles en seraient, dès lors, les règles, les formes, les définitions ? Quelles relations entretient-il exactement avec l’autobiographie ?
 
On voit que l’art du fragment conduit à porter sur l’écriture un œil de joaillier : un regard “à la loupe”. Réécriture et composition sont ici des outils concrets, mis au service d’une poétique singulière, celle du bref.
Chaque participant repart ainsi en ayant écrit un certain nombre de fragments, mais aussi en s’étant confronté à l’écriture d’un bref ensemble, correspondant à un thème précis.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Portrait de Michèle Cléach

Michèle Cleach

Michèle conçoit et anime des ateliers et des formations dans le champ (auto)biographique.
Elle est co-auteure, avec Delphine Tranier-Brard, du livre « Devenir biographe, prêter sa plume pour écrire la vie des autres » .

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Date limite d’inscription : 10/08/2026. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.

 

Tarif résidence

au Grand hôtel des bains à Sanay-sur-Mer
1255
  • Ateliers d'écriture (18h)
  • Repas (3 petits-déjeuners, 3 déjeuners)
  • Chambre privée (salle de bain privative, serviettes et draps compris)

Formulaire de contact