Écrire son carnet à Arles (Bouches du Rhône)

5 jours

4 nuits

21h

d'ateliers d'écriture

1 325€

le séjour

9

participants maximum

Centre ville

d'Arles

Du 12 au 16 juin 2026

Noter les petits et grands événements de la vie, choses vues, choses entendues, instants épinglés au vol. Chercher le mot juste pour dire l’émotion d’un regard, capter l’infime. Vous explorez les formes puisées dans la poétique du quotidien et découvrez la lisière ténue entre journal intime et pratiques vagabondes du carnet.

la résidence

Le lieu

Vous séjournerez à l’hôtel du Forum, situé dans une maison ancienne du vieux Arles, à quelques pas de l’amphithéâtre et du célèbre Café Van Gogh, peint par l’artiste.
Fidèle à son histoire familiale centenaire, l’hotel propose 38 chambres, toutes différentes, réparties sur trois étages et disposant de tout le confort moderne requis aujourd’hui : climatisation réversible, TV écran plat, minibar, coffre-fort et wifi haut débit.
Vous pourrez également profiter de la piscine extérieure, nichée dans un jardin tranquille, havre de paix sous le ciel provençal.
 
La salle où se déroulera l’atelier est à 7 min à pied de l’hôtel.
 
Les petits-déjeuners sont compris dans le tarif, les autres repas sont à la charge du participant.

Le planning

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Ouvert à tous. Ce stage peut particulièrement tenter ceux qui cherchent une nouvelle respiration dans l’écriture au quotidien et dans celle du journal intime, ceux pour qui il est l’outil tout désigné : peintres, photographes, voyageurs, chercheurs, explorateurs…

contenu et objectifs de votre parcours d'écriture

CONTENU

Les propositions sont ludiques. Écriture nomade, cueillettes de toutes sortes : photos, dessins, collages, elles abordent les thèmes récurrents du carnet, empruntent les formes brèves (de la note prise sur le vif au micro-récit, du tableautin à la chronique, du jeu avec les mots aux bribes poétiques) qui lui sont propres, franchissent parfois la lisière ténue qui le distingue du journal. Elles font alterner des temps variables d’écriture, selon qu’il s’agit de s’essayer à une forme sur le rythme de séquences courtes, ou bien d’explorer un thème, ou un sujet qui demande plus d’ampleur.
Dans la grande variété de la bibliothèque des auteurs où l’on trouve le peintre Pierre Alechinsky et ses « marginalia » ou Michel Butor et ses carnets à dimensions variables, on découvre les liens étroits qu’entretiennent leurs auteurs avec l’écriture et ce qui la nourrit.
Grand, petit, moyen, de tous les formats, carnet et journal font voir toutes les couleurs du vivant des choses.

 
OBJECTIFS
  • Faire l’expérience du carnet, véritable atelier de poche : le sortir en toutes occasions, écrire entre les séances, s’exercer aux pistes qui prolongent la séance et incitent à l’écriture quotidienne
  • Expérimenter, ouvrir des pistes, chercher sa voie, emprunter des chemins de traverse

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Sylvie Neron Bancel

Ex-enseignante puis chargée de relations presse en agence. Depuis 2012, elle conduit des formations à l’écriture littéraire pour Aleph, des stages Écrire en marchant, Carnets de bord de mer. Elle aime trouver les pépites dans les textes d’écrivants, encourager, accompagner chacun à aller au bout de son désir d’écrire et transmettre son histoire. Ses auteurs pour parler du style et faire découvrir comment ils s’y prennent : Laurent Mauvignier, Annie Ernaux, Jeanne Benameur, Sophie Divry, Charles Juliet, Maylis de Kerangal, Marguerite Duras, Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Cécile Coulon, etc. et bien d’autres qui l’attendent sur sa table de nuit.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire. Prenez connaissance de nos CGV ici. 

Date limite d’inscription : 12/05/2026. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.

Tarif du séjour

à l'hôtel du Forum
1325
  • Ateliers d'écriture (21h)
  • 4 petits-déjeuners
  • Hébergement en chambre privée
  • Salle de bain privative (serviettes et draps compris)

UNE QUESTION SUR CE SÉJOUR ? CONTACTEZ-NOUS !

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes