Ecrire ensemble à plusieurs voix au Saint Charles à Biarritz (Pyrénées- Atlantiques)

5 jours

4 nuits

21h

d'ateliers d'écriture

1 360€

le séjour

9

participants maximum

Centre ville

de Biarritz

Du 28 septembre au 02 octobre 2026

Un mariage, une émeute, une opération à cœur ouvert ? Pour chacune de ces situations, il existe autant de points de vue que de personnes concernées. Les uns et les autres n’ont pas vécu ni vu la même chose et c’est la somme de ces différents regards qui fera vibrer l’histoire d’une force particulière. Bienvenue dans le récit à plusieurs voix (choral, polyphonique), une forme narrative très présente aujourd’hui dans le roman, le cinéma ou les séries. Ce stage vous propose l’aventure singulière de l’écriture d’un récit collectif où chaque participant porte la voix d’un personnage, associant ainsi le plaisir de « raconter ensemble » au travail sur le style et la voix.

la résidence

Le lieu

Partez à la découverte du Pays Basque !
Aménagé dans une maison de maître du XIXe siècle et entouré d’un jardin luxuriant, l’hôtel Saint Charles offre une expérience unique alliant le charme de l’histoire et le confort moderne. Situé à deux pas du centre-ville et de la Grande plage de Biarritz, vous profiterez d’une ambiance cosy et chaleureuse, comme à la maison. Vous vous sentirez ici chez vous.
 
Les petits-déjeuners et déjeuners sont compris ainsi que 2 dîners (lundi et jeudi), les autres dîners seront pris librement selon vos envies.

Le planning

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce stage est ouvert à tous.

contenu et objectifs de votre parcours d'écriture

CONTENU

Dans ce stage, on choisira ensemble un « événement », petit ou grand, vécu par différents personnages pour en construire le récit à plusieurs. Ce récit sera composé de fragments portés par la voix de chacun des personnages, racontant chacun les faits selon son point de vue, ses émotions, dans sa langue. On pense ici à des romans comme « Certaines n’avaient jamais vu la mer » de Julie Otsuka, qui porte les voix anonymes de milliers de femmes, « Ouragan » de Laurent Gaudé, fiction dans laquelle des habitants de La Nouvelle Orléans racontent un ouragan terrible ou, dans un autre genre, « Réparer les vivants » de Maylis de Kérangal qui convoque les morts et les vivants autour d’une transplantation cardiaque.

Le stage permet de travailler l’écriture à plusieurs niveaux : pousser l’exigence du style en créant un personnage doté d’une voix reconnaissable ; renforcer ses compétences narratives en expérimentant la construction d’un récit dans lequel l’harmonisation, le montage et les ajustements nécessaires à la cohérence de l’ensemble sont incontournables. Il associe ainsi le processus de création individuelle à un « faire ensemble » ludique, négocié et excitant.

 
OBJECTIFS
  • Inventer et raconter une histoire à plusieurs avec un début et une fin
  • Identifier les points de vue de chaque personnage selon les impératifs de l’événement choisi
  • Construire son personnage et trouver sa voix singulière
  • Explorer la temporalité et le tissage des voix narratives
  • Utiliser différentes techniques d’écriture au service de la polyphonie.

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Sylvette Labat

Passionnée d’enseignement, professeur des écoles pendant de nombreuses années, elle a rejoint l’équipe d’Aleph en 2013. Elle vit à Toulouse et anime des ateliers à distance, notamment “écrire dans le sillage…” d’auteurs contemporains comme Laurent Mauvignier, Marie Darrieussecq et Valérie Mréjen. Très intéressée par les romans polyphoniques, elle a créé et anime le stage « Écrire un récit à plusieurs voix ».

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire. Prenez connaissance de nos CGV ici. 

Date limite d’inscription : 28/08/2026. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.

Tarif du séjour

au Saint Charles
1360
  • Ateliers d'écriture (21h)
  • Repas (4 petits-déjeuners, 4 déjeuners, 2 dîners)
  • Hébergement en chambre privée
  • Salle de bain privative (serviettes et draps compris)

UNE QUESTION SUR CE SÉJOUR ? CONTACTEZ-NOUS !

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes