Autofiction au Ciel de Royan (Charente-Maritime)

5

jours

24H

d'ateliers d'écriture

1030€

à partir de

8

participants maximum

Centre-ville

DE royan

Du 6 au 12 avril 2024

L’autofiction se veut « fiction d’événements et de faits strictement réels », confiant « le langage d’une aventure à l’aventure du langage, hors sagesse et hors syntaxe du roman, traditionnel ou nouveau » (Serge Doubrovsky). Quels sont ses pièges ? Quelles stratégies appelle-t-elle, s’agissant de la narration et du ton, mais aussi des personnages et de leur rapport à la réalité qui les a engendrés ? Que peut-on écrire ? Que doit-on travestir ?

la résidence

Le lieu

Véronique et son mari ont terminé la rénovation d’une maison typique des reconstructions de l’après-guerre à Royan. Installées sur trois niveaux, les pièces sont lumineuses, meublées dans le plus pur style vintage des années cinquante. La maison accueille des expositions et des activités autour de l’architecture, du bien-être et… de l’écriture. Les terrasses offrent un point de vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde.
 
Pour les personnes hébergées sur les lieux, le petit-déjeuner est fourni de 8 heures à 9 heures 30 par le Ciel de Royan. Le déjeuner se prend dans un restaurant réservé par Aleph-Écriture. Le dîner est libre ; il peut être confectionné et pris dans la cuisine du Ciel de Royan, à condition de veiller à l’état du lieu et de respecter la quiétude des autres occupants à partir de 21 h 30. Une alimentation et une boulangerie sont situées à quelques pas de l’immeuble.

Les activités

Royan est une station balnéaire offrant cinq belles plages de sable fin. C’est aussi une très jolie ville dotée de plusieurs joyaux architecturaux.

Le planning

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Le stage, comme la formation générale à l’écriture littéraire et à ses techniques, est ouvert à tous et à toutes. Il suffit d’écrire couramment en langue française et d’éprouver l’envie d’écrire sur le registre autobiographique.

contenu

L’autobiographie n’a pas toujours été reconnue comme un genre. Les écrits produits dans la veine autobiographique explorent des continents nouveaux. Les stratégies narratives auxquelles recourent les auteurs sont diverses – et les pièges nombreux. Le stage permet donc de mieux de situer dans ce paysage changeant et complexe.
Le stage propose d’écrire à partir d’auteurs et d’ouvrages qui ont récemment modifié notre perception des écrits de ce genre, comme Mémoire de fille d’Annie Ernaux ou Le Dossier M de Grégoire Bouillier (parmi bien d’autres).
L’expérimentation et les échanges permettent peu à peu aux participants d’identifier un terrain, voire un sujet, et d’en imaginer les voies. Quel matériau privilégier ? Quelle confiance accorder à la mémoire ? Sur quel ton raconter et à quelle distance de soi et du matériau convoqué sur la page ? Comment anticiper la forme et les choix permettant d’écrire juste sur le registre autofictionnel ?

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenant

Alain ANDRÉ

Enseignant de lettres à La Rochelle puis à Ivry-sur-Seine, Alain André a démissionné de l’Éducation nationale pour créer Aleph-Écriture, qu’il dirige de sa création en 1985 jusqu’en 2012. Il propose aujourd’hui (2021) des ateliers en Charente-Maritime et à distance.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire. Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
NB: Le Ciel de Royan est une maison d’hôtes atypique comprenant de nombreuses marches. Les chambres, la cuisine et les pièces principales se trouvent dans les étages, sans ascenseur.
Date limite d’inscription : 07/03/2024. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.

Formule tout compris

2 chambres simples
1030
  • Ateliers d'écriture (24h)
  • Repas (6 petits-déjeuners et 5 déjeuners)
  • Chambre privée simple (lit en 90 cm)
  • Salle de bain privée (serviettes et draps compris)

Formule tout compris

2 chambres standards
1115
  • Ateliers d'écriture (24h)
  • Repas (6 petits-déjeuners et 5 déjeuners)
  • Chambre privée standard (lit en 120 ou 140 cm)
  • Salle de bain partagée (serviettes et draps compris)

Formule sans hébergement

2 places en atelier
742
  • Ateliers d'écriture (24h)
  • Repas (5 déjeuners)

Formule tout compris

2 chambres supérieures
1235
  • Ateliers d'écriture (24h)
  • Repas (6 petits-déjeuners et 5 déjeuners)
  • Chambre privée supérieure (lit en 140 cm)
  • Salle de bain privative (serviettes et draps compris)

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes