L’autofiction se veut « fiction d’événements et de faits strictement réels », confiant « le langage d’une aventure à l’aventure du langage, hors sagesse et hors syntaxe du roman, traditionnel ou nouveau » (Serge Doubrovsky). Quels sont ses pièges ? Quelles stratégies appelle-t-elle, s’agissant de la narration et du ton, mais aussi des personnages et de leur rapport à la réalité qui les a engendrés ? Que peut-on écrire ? Que doit-on travestir ?
Royan est une station balnéaire offrant cinq belles plages de sable fin. C’est aussi une très jolie ville dotée de plusieurs joyaux architecturaux.
Le stage, comme la formation générale à l’écriture littéraire et à ses techniques, est ouvert à tous et à toutes. Il suffit d’écrire couramment en langue française et d’éprouver l’envie d’écrire sur le registre autobiographique.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Alain ANDRÉ
Enseignant de lettres à La Rochelle puis à Ivry-sur-Seine, Alain André a démissionné de l’Éducation nationale pour créer Aleph-Écriture, qu’il dirige de sa création en 1985 jusqu’en 2012. Il propose aujourd’hui (2021) des ateliers en Charente-Maritime et à distance.
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).