Avancer dans son chantier d'écriture au Ciel de Royan (Charente-Maritime)

5

jours

22h

d'ateliers d'écriture

à partir de 940€

tout compris

6

participants maximum

Centre-ville

DE royan

Du 15 au 21 avril 2023

Aller au bout d’un projet personnel d’écriture longue suppose une pratique déjà régulière et des conditions favorables. La résidence « Chantier » booste sa réalisation en alliant un lieu et un environnement de qualité, un mode de vie privilégiant le respect de l’écriture, l’attention à autrui et la coopération et un atelier de lectures de textes permettant de bénéficier de retours à la fois bienveillants et exigeants. Elle constitue un accélérateur de talent en inscrivant chacun dans la dynamique permettant d’aller au bout de son geste : finir un manuscrit complet et le faire lire.

la résidence

Le lieu

Véronique et son mari ont terminé la rénovation d’une maison typique des reconstructions de l’après-guerre à Royan. Installées sur trois niveaux, les pièces sont lumineuses, meublées dans le plus pur style vintage des années cinquante. La maison accueille des expositions et des activités autour de l’architecture, du bien-être et… de l’écriture. Les terrasses offrent un point de vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde. Les repas sont à base de produits locaux et de saison, régimes vegan et sans gluten acceptés si mentionné auparavant.

Les activités

Royan est une station balnéaire offrant cinq belles plages de sable fin. C’est aussi une très jolie ville dotée de plusieurs joyaux architecturaux.

Le planning

Arrivée le 15 avril 2023, ateliers du 16 au 20 avril, départ le 21 avril 2023.

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

La résidence est ouverte aux personnes dotées d’une pratique « avancée » de l’écriture et engagées dans un chantier d’écriture longue.
On peut candidater à partir de la participation antérieure aux modules (au moins 1 et 2), ou sur présentation de dossier.

contenu

Aller au bout d’un projet personnel d’écriture longue suppose une pratique déjà régulière et des conditions favorables. La résidence « Chantiers » booste sa réalisation.

Elle met en place :

  • un hébergement résidentiel de qualité (incluant un déjeuner bio) ;
  • un mode de vie privilégiant le respect de l’écriture de chacun, l’attention à autrui et la coopération ;
  • un atelier de fin d’après-midi, centré sur des lectures de textes permettant de bénéficier de retours bienveillants et exigeants.


Les retours sont orientés d’une part vers l’évolution et/ou la finalisation du projet ; d’autre part vers la prise en compte de ce que la résidence aura fait émerger dans l’écriture, y compris de façon inattendue. Donnés par les lecteurs privilégiés et par l’intervenant, ils incluent également un suivi personnalisé (entretien individuel avec l’intervenant).

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenant

Alain André

Enseignant de lettres à La Rochelle puis à Ivry-sur-Seine, Alain André a démissionné de l’Éducation nationale pour créer Aleph-Écriture, qu’il dirige de sa création en 1985 jusqu’en 2012. Il propose aujourd’hui (2021) des ateliers en Charente-Maritime et à distance.

Tarifs et inscription

Lors de votre inscription, un acompte de 500€ vous sera demandé.
Au moment du paiement, merci de choisir l’acompte qui correspond au type de chambre souhaitée, nous vous confirmerons ce choix selon nos disponibilités.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Date limite d’inscription : 15/03/2023

Tarif chambre simple

1 disponible
940
  • Atelier d'écriture (22h)
  • Repas (6 petits-déjeuners et déjeuners)
  • Chambre privée simple (lit en 90 cm)
  • Salle de bain privative (serviettes et draps compris)

Tarif chambre standard

2 disponibles
980
  • Atelier d'écriture (22h)
  • Repas (6 petits-déjeuners et déjeuners)
  • Chambre privée standard (lit en 120 ou 140 cm)
  • Salle de bain partagée (serviettes et draps compris)

Tarif chambre supérieure

3 disponibles
1135
  • Ateliers d'écriture (22h)
  • Repas (6 petits-déjeuners et déjeuners)
  • Chambre privée supérieure (lit en 140 cm)
  • Salle de bain privative (serviettes et draps compris)

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes