Avancer dans l'écriture de nouvelles au mas d'Antraïgues-sur-Volanes (Ardèche)

3

jours

18h

d'ateliers d'écriture

1075€

tout compris

8

participants maximum

1h30

DE valence

Du 9 au 13 septembre 2024

Une maison en pleine nature, au cœur de la montagne ardéchoise, un village à l’histoire riche du séjour de nombreux artistes : cette résidence est propice à l’immersion dans votre projet d’écriture et à l’approfondissement de votre pratique de la nouvelle.

la résidence

Le lieu

Nous vous accueillons à Antraïgues-sur-Volanes, dans l’écrin sauvage de la montagne ardéchoise. Ses paysages volcaniques et ses ruelles pittoresques ont attiré de nombreux artistes, dont Jean Ferrat qui s’y était installé. La résidence, construite dans les années 60 par la chanteuse Catherine Sauvage dans le style de la région, offre une vue imprenable du village et de ses environs. Rénovée depuis peu, elle dispose de chambres avec et sans vue, et d’une piscine à disposition des écrivants.
 
Les repas : Pension complète, cuisine du terroir.
 
Les chambres : elles sont individuelles avec salle de bain privée.
 
Accès : Transfert prévu de la gare routière d’Aubenas à Antraïgues.

Les activités

La piscine est à la disposition des hôtes. La région est fameuse pour ses activités de loisir de plein air (canyoning, canoë, grottes, visites…).

Le planning

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce stage propose un approfondissement. Il est donc ouvert aux personnes qui écrivent déjà des nouvelles et qui ont, au choix, suivi un stage d’initiation à la nouvelle, les trois premiers modules de la Formation à l’écriture littéraire, ou pratiquent régulièrement l’écriture de fiction.

contenu

À partir des projets de chacun, l’atelier ouvre des axes d’écriture personnelle.
Des temps d’exploration de formes et de techniques seront proposés à la lumière de textes d’auteurs de nouvelles classiques et contemporains, entre autres : Arnaud Cathrine, Annie Saumont, Russell Banks, Ludmila Oulistskaïa, Dino Buzzati, Tchekhov ou Maupassant. Chacun bénéficiera des retours de l’animatrice et de pairs engagés dans la même pratique.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Hélène MASSIP

Hélène conduit de nombreux ateliers de formation littéraire pour Aleph-Ecriture à Lyon. Elle est également auteur de nouvelles, de poèmes et de haïkus.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.

Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Le prix du transfert est déjà inclus.

Date limite d’inscription : 08/08/2024

Tarif séjour

au mas d’Antraïgues-sur-Volane
1075
  • Ateliers (18h)
  • Repas (4 petits-déjeuners, 3 déjeuners, 4 dîners)
  • Chambre individuelle (salle de bain privée, serviettes et draps compris)
  • Transfert aller-retour de la gare d'Aubenas

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes