Carnet de voyage dans l'arrière-pays niçois

5

jours

5h

d'ateliers d'écriture via Teams

1640€

tout compris

7

participants maximum

1h

de Nice

Du 17/03/2024 au 22/03/2024

Guidé.e par une guide conférencière « du cru » et experte en tourisme réceptif, vous découvrirez les trésors architecturaux de Sospel, vous plongerez dans les senteurs et les paysages lors de balades sensorielles au cœur des montagnes des Alpes-Maritimes, et apprendrez l’art culinaire régional. Cette aventure unique, alliant créativité, découverte et bien-être, aura pour fil rouge l’écriture guidée de votre carnet de voyage personnalisé.

la résidence

Le lieu

Le séjour aura pour point de base Sospel, une petite ville à mi-chemin entre mer et montagnes, entourée de nature. Vous serez chaleureusement accueilli et logé en chambre individuelle à l’Auberge Hostellerie du Pont Vieux.
 

Les transferts

ALLER : dimanche 17 mars, rendez-vous 16h Gare centrale Thiers SNCF pour arrivée check-in et installation 17h/17h30 à Sospel.
RETOUR : Vendredi 22 mars, 17h Les Ateliers – Nice.

Les activités

Le séjour comprend la découverte de pratiques bien-être : balade sensorielle, marche afghane, méditation de pleine conscience, relaxation guidée, réveil énergétique.

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Le séjour s’adresse aussi bien aux francophones curieux qu’aux amateurs aguerris de la langue française des quatre coins du monde.
 
Les balades proposées sont d’un niveau facile à moyen (de 2 à 4h, jusqu’à 500m de dénivelé positif). Le séjour s’adresse à des personnes en bonne santé n’ayant pas de contre-indications médicales (ne pas dépasser telle altitude par exemple).
Pour les francophiles, avoir un niveau de français B1 ou supérieur, et disposer d’une bonne aptitude à la compréhension orale, ainsi qu’à l’expression écrite et orale.

contenu

La veille, transfert de Nice à Sospel en mini-bus

Jour 1 – Découvrir Sospel, une petite ville à mi-chemin entre mer et montagnes, entourée de nature

Visite guidée sensorielle et personnalisée de Sospel, balade bien-être sur les hauteurs du bourg, approche de la forêt, atelier de respiration et relaxation guidée, temps d’écriture et échanges.

Jour 2 – Le haut pays ou la vie en montagne : prendre le temps, celui d’antan

Visite d’un village de haute montagne, découverte du haut pays et de l’histoire du territoire depuis les sommets, initiation à la marche afghane, architecture, histoire et traditions locales, temps d’écriture et échanges.

Jour 3 – Une ville tranquille entre Monaco et l’Italie : Menton, « Perle de la France », bercée par la Méditerranée

Découverte de Menton et de son histoire, balade en bord de mer sur le sentier des douaniers, temps d’écriture et d’échange.

Jour 4 – Vivre en local et découvrir un métier artisanal et le savoir-faire français

Visite du marché local de Sospel, atelier chez un artisan pâtissier local, relaxation guidée, lecture de contes de montagne, temps d’écriture

Jour 5 – Découverte de Nice, ancienne capitale de comté

Dégustation des viennoiseries et cakes préparés la veille, découverte du Vieux Nice, dégustation de spécialités niçoises, balade sur la Promenade des Anglais, passage aux Ateliers à Nice pour une dernière session d’écriture et de partage avant le départ

 

Rencontres à distance en amont et en aval du séjour avec Catherine Berthelard, spécialiste du carnet de voyage, et Magali Calcagno, guide du séjour.

Jeudi 14 mars 2024 – 19h à 21h30 : faire connaissance par l’écriture, découvrir les possibilités multiples du carnet de voyage

Mercredi 3 avril 2024 – 19h à 21h30 : partager ses écrits avec le groupe, clôturer le carnet de voyage et le programme

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

NoS intervenantEs

Catherine BERTHELARD et Magali CALCAGNO

 
Magali Calcagno sera votre guide tout au long du séjour.
Guide conférencière « du cru » et accompagnatrice en montagne et milieu rural, experte en tourisme réceptif et enseignante en langues et FLE, elle est également animatrice en marche afghane ; formée à la PNL (NLP Society) et à la méditation de pleine conscience (MBSR).
Catherine Berthelard ouvrira avec vous votre carnet de voyage, puis clôturera par l’écriture cette aventure lors de deux séances à distance en amont et en aval du séjour.
Passionnée par les carnets et les performances mêlant écriture, photographies, corps, lecture et musique, elle anime des ateliers d’écriture pour Aleph-Ecriture à Bordeaux.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.

Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Date limite d’inscription : 01/03/2024

Tarif séjour

Carnet de voyage dans l'arrière-pays niçois
1640
  • Ateliers d’écriture en amont et en aval du séjour via Teams (5h)
  • Repas (5 petits-déjeuners, 1 déjeuner, 4 pique-niques, 5 dîners)
  • Hébergement (5 nuits en chambre privée avec salle de bain individuelle)
  • Transferts en mini bus entre les différents sites
  • Randonnées guidées
  • Visites guidées
  • Initiation à différentes pratiques de bien-être
  • Atelier chez un artisan pâtissier local
  • Transfert aller-retour gare de Nice

Formulaire de contact et d'inscription

Vous pouvez être intéressé par
nos autres séjours.