Guidé.e par une guide conférencière « du cru » et experte en tourisme réceptif, vous découvrirez les trésors architecturaux de Sospel, vous plongerez dans les senteurs et les paysages lors de balades sensorielles au cœur des montagnes des Alpes-Maritimes, et apprendrez l’art culinaire régional. Cette aventure unique, alliant créativité, découverte et bien-être, aura pour fil rouge l’écriture guidée de votre carnet de voyage personnalisé.
Les transferts
Le séjour comprend la découverte de pratiques bien-être : balade sensorielle, marche afghane, méditation de pleine conscience, relaxation guidée, réveil énergétique.
La veille, transfert de Nice à Sospel en mini-bus
Jour 1 – Découvrir Sospel, une petite ville à mi-chemin entre mer et montagnes, entourée de nature
Visite guidée sensorielle et personnalisée de Sospel, balade bien-être sur les hauteurs du bourg, approche de la forêt, atelier de respiration et relaxation guidée, temps d’écriture et échanges.
Jour 2 – Le haut pays ou la vie en montagne : prendre le temps, celui d’antan
Visite d’un village de haute montagne, découverte du haut pays et de l’histoire du territoire depuis les sommets, initiation à la marche afghane, architecture, histoire et traditions locales, temps d’écriture et échanges.
Jour 3 – Une ville tranquille entre Monaco et l’Italie : Menton, « Perle de la France », bercée par la Méditerranée
Découverte de Menton et de son histoire, balade en bord de mer sur le sentier des douaniers, temps d’écriture et d’échange.
Jour 4 – Vivre en local et découvrir un métier artisanal et le savoir-faire français
Visite du marché local de Sospel, atelier chez un artisan pâtissier local, relaxation guidée, lecture de contes de montagne, temps d’écriture
Jour 5 – Découverte de Nice, ancienne capitale de comté
Dégustation des viennoiseries et cakes préparés la veille, découverte du Vieux Nice, dégustation de spécialités niçoises, balade sur la Promenade des Anglais, passage aux Ateliers à Nice pour une dernière session d’écriture et de partage avant le départ
Rencontres à distance en amont et en aval du séjour avec Catherine Berthelard, spécialiste du carnet de voyage, et Magali Calcagno, guide du séjour.
Mercredi 25 septembre 2024 – 19h à 21h30 : faire connaissance par l’écriture, découvrir les possibilités multiples du carnet de voyage
Mercredi 9 octobre 2024 – 19h à 21h30 : partager ses écrits avec le groupe, clôturer le carnet de voyage et le programme
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Catherine BERTHELARD et Magali CALCAGNO
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Date limite d’inscription : 29/08/2024
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).