Vivre des pratiques corporelles de yoga, de relaxation et de méditation pour s’ouvrir à des espaces intérieurs et faire passer la vie de l’expérience à la phrase. Pendant trois jours, ressourcer son corps et son esprit dans l’environnement naturel et serein de la Gironde. Tenir un carnet de bord voyageant entre fragments, poésie, croquis, collages. S’approprier ces formes brèves, écrire le corps ici et maintenant.
Le « Ciel de Royan » est un magnifique lieu de création et de résidences culturelles. Les terrasses offrent un point de vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde. Les chambres du lieu, toutes différentes, s’inspirent des fifties.
Les repas sont à base de produits locaux et de saison, régimes végan et sans gluten acceptés si mentionné auparavant.
Le « Ciel de Royan » est une maison d’hôtes atypique comprenant de nombreuses marches. Les chambres, la cuisine et les pièces principales se trouvent dans les étages, sans ascenseur.
Royan est une station balnéaire offrant cinq belles plages de sable fin. C’est aussi une très jolie ville dotée de plusieurs joyaux architecturaux.
Ce stage est ouvert à toute personne (débutante ou non), désireuse et curieuse d’expérimenter et d’articuler pratiques corporelles et pratiques d’écriture.
Exercer son regard, observer le monde qui nous entoure avec ses détails, ses couleurs, ses habitats…Se laisser imprégner par les paysages extérieurs et les échos intérieurs qu’ils suggèrent. Expérimenter les écritures brèves du quotidien et les ancrer dans des paysages maritimes. S’ouvrir pour donner forme à ce regard fait de marche et d’écriture, mais aussi de tracés, de collages. Les zones portuaires, les plages, les échappées vers le large, deviennent le lieu privilégié pour l’écriture d’un carnet de bord de mer.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Catherine BERTHELARD
Elle anime des ateliers à distance, ainsi que des ateliers et des stages auprès d’Aleph-Écriture en Charente-Maritime. Elle a participé à la 26ème Conférence sur Virginia Woolf à Leeds, « Virginia Woolf et son héritage ».
Lors de votre inscription, vous pourrez choisir de payer en 3 fois sans frais.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).