Carnet de bord de mer au Ciel de Royan (Charente-Maritime)

5

jours

20h

d'ateliers d'écriture

à partir de 660€

tout compris

7

participants maximum

Centre-ville

DE royan

Du 15/08/2021 au 20/08/2021 inclus.

Exercer son regard, observer le monde qui nous entoure, les paysages maritimes, avec leurs détails, couleurs, habitats… Alternant temps d’écriture et temps de promenade, ces carnets invitent à une cueillette qui permet d’expérimenter les écritures brèves du quotidien.

la résidence

Le lieu

Le « Ciel de Royan » est un magnifique lieu de création et de résidences culturelles. Les terrasses offrent un point de vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde. Les chambres du lieu, toutes différentes, s’inspirent des fifties.

Les repas sont à base de produits locaux et de saison, régimes vegan et sans gluten acceptés si mentionné auparavant.

Les activités

Royan est une station balnéaire offrant cinq belles plages de sable fin. C’est aussi une très jolie ville dotée de plusieurs joyaux architecturaux.

Le planning

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce stage est ouvert à toute personne (débutante ou non), désireuse et curieuse d’expérimenter les écritures brèves et les promenades en bord de mer.

contenu

Exercer son regard, observer le monde qui nous entoure avec ses détails, ses couleurs, ses habitats…Se laisser imprégner par les paysages extérieurs et les échos intérieurs qu’ils suggèrent. Expérimenter les écritures brèves du quotidien et les ancrer dans des paysages maritimes. S’ouvrir pour donner forme à ce regard fait de marche et d’écriture, mais aussi de tracés, de collages. Les zones portuaires, les plages, les échappées vers le large, deviennent le lieu privilégié pour l’écriture d’un carnet de bord de mer.

Nous aurons également la chance d’être accompagnés par la propriétaire du ciel de Royan qui nous fera découvrir l’architecture si particulière de la ville de Royan.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Catherine BERTHELARD

Elle anime des ateliers à distance, ainsi que des ateliers et des stages auprès d’Aleph-Écriture en Charente-Maritime. Elle a participé à la 26ème Conférence sur Virginia Woolf à Leeds, « Virginia Woolf et son héritage ».

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, un acompte de 500€ vous sera demandé. Il est remboursable jusqu’au 15 mai en cas d’annulation ou de décision gouvernementale d’un nouveau confinement.

Covid-19
Aleph-Écriture s’engage à vous accueillir dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Pour connaître notre protocole sanitaire et nos conditions d’annulation pendant la période de Covid-19, cliquez ici.

Formule chambre
simple

Carnet de bord de mer
660
  • Ateliers (20h)
  • Repas (thé/café à volonté, 5 déjeuners)
  • Hébergement (en chambre privée)

Formule chambre
standard

Carnet de bord de mer
685
  • Ateliers (29h)
  • Repas (thé/café à volonté, 5 déjeuners)
  • Hébergement (avec lavabo)

Formule chambre supérieure

Carnet de bord de mer
735
  • Ateliers (20h)
  • Repas (thé/café à volonté, 5 déjeuners)
  • Hébergement (avec sdb et balcon privé)

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes