En solitaire, entre amis, ce stage vous propose une immersion artistique dans le paysage, entre lacs, forêt, bords de mer, avec les mots et les mouvements expressifs comme alliés. En alternant les échos et résonances entre la danse contemporaine et les traces d’écriture, réinventez votre manière d’habiter poétiquement le monde. Un temps authentique et créatif de reconnexion à son corps guidé par des musiques du monde et les sons de la nature. Invitations d’écriture et de danse libre seront mêlées pour que chacun approfondisse et déploie son langage intime. Peut-être, au détour d’un arbre ou d’un envol de grue, pourrions-nous même nous initier à ce qu’on nomme « la langue des oiseaux », l’étude des sens secrets et cachés des mots, entre ciel et terre ?
Pour nous accompagner sur ces expériences mêlant corps et graphies, quelques auteurs et danseuses, Haruki Murakami, Nancy Huston, Gaston Bachelard, Isadora Duncan…
Ce stage est ouvert à tous. Aucun pré-requis nécessaire. Venir avec une tenue souple et un carnet de notes.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Emmanuelle Pavon Dufaure
Aline Jaulin
Danseuse, médiatrice artistique et art-thérapeute certifiée, formatrice en art-thérapie à l’Inecat, passionnée par les arts, le mouvement et les mots, Aline Jaulin fait ses premiers pas dans le champ du spectacle vivant avant d’écrire une thèse de doctorat en littérature et arts à l’Université Paris Diderot. Dans ce cadre, en 2016, elle co-crée avec la cartographe Elise Olmedo le laboratoire itinérant de recherche-création Écrire le sensible, réunissant artistes, auteurs, géographes et chercheurs en sciences humaines et sociales.
Depuis 2018, son travail s’oriente autour de l’accompagnement par les arts, principalement la danse et l’écriture, de personnes en situation de fragilité physique, psychique et relationnelle. Elle est l’autrice d’Au Cabaret des rêves, série de portraits dansés de personnes atteintes de troubles psychiques.
Aline accorde une importance singulière à l’universalité de la langue, à la rencontre de chacun avec ses mots intimes, dans le tissage des langues maternelles et étrangères, afin de s’autoriser à porter sa voix dans le monde.
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Le prix du transfert est déjà inclus.
Date limite d’inscription : 24/07/2026. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.