Des mots et et des saveurs
au Manoir de Troezel Vras
(Côtes-d’Armor)

5 jours

4 nuits

20h

d'ateliers d'écriture

1470€

le séjour

7

participants maximum

35 min

de Guingamp

Dates 2026 à venir

« La cuisine japonaise a ceci de particulier qu’elle a longtemps utilisé le nuage comme un ingrédient majeur », écrit Ryoko Sekiguchi. Laissez-vous surprendre par les alliances aussi surprenantes qu’innombrables des mots et des saveurs.

la résidence

Le lieu

Au Manoir de Troezel Vras, demeure du 16ième siècle entourée d’1 hectare de jardins, à 2 km de la mer, vous baignez dans une atmosphère chaleureuse et authentique. Vous pourrez apprécier le calme de la campagne, le charme des vieilles demeures, à proximité d’une côte sauvage et tonique. Amoureux de la nature, simples visiteurs, hôtes de quelques jours ou de plusieurs semaines, citadins, nos jardins s’ouvrent à vous, nos murs veillent sur votre repos, ils sauront vous inspirer et vous apporter le délassement attendu.

Les repas : Cuisine végétarienne

Les chambres : Trois gites mis à disposition pour accueillir les participants.

Transfert groupé proposé depuis/vers la gare de Guingamp (35 min de trajet).

Arrivée le 04/07 : 14h30 à la gare de Guingamp
Départ le 08/07 : 14h30 du Manoir de Troezel

Les activités

Le domaine met à disposition cinq jardins aux atmosphères différentes qui présentent des sculptures d’artistes bretons.

La Presqu’île Sauvage, langue de terre bordée par les rivières du Trieux et du Jaudy, se termine par l’étonnant Sillon de Talbert, classé  « Espace remarquable de Bretagne ».

Flèche littorale de sable et de galets s’avançant en mer sur près de 3 km, le Sillon de Talbert accueille de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et nicheurs (bernache cravant, bécasseaux, sternes, gravelots..), des phoques et une flore spécifique (chou marin, chardon bleu…).

À partir de cet espace authentique et paisible, vous pourrez rayonner vers d’autres sites de caractère :
– L’île de Bréhat et son archipel constitué de 86 îlots et récifs
– La Côte de Granit Rose et son sentier des douaniers entre Perros-Guirec et Ploumanac’h
– Paimpol et son circuit des Falaises 
– La réserve naturelle des Sept-Iles
– L’Abbaye maritime de Beauport et ses jardins
– Tréguier et la cathédrale Saint-Tugdual
– Le Château de la Roche-Jagu et son parc de 60 hectares
– Le Jardin exotique du Kestellic
– Les Jardins de Kerdalo

Le planning

Planning indicatif qui pourra varier selon la météo et les marées.​

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce stage s’adresse à ceux qui ont envie, en toute détente, de développer leur créativité dans l’écriture et dans l’art de cuisiner.

contenu

Dans l’atelier d’écriture, en vous appuyant sur vos expériences et vos plaisirs gustatifs, mais aussi sur votre mémoire sensorielle, vous explorerez les résonnances entre les saveurs, les textures, les arômes, les souvenirs et l’écriture. Chaque séance vous conduira à écrire plusieurs courts récits. En fin de stage, nous envisagerons comment les rassembler. Les propositions s’attacheront à stimuler la sapidité de votre plume ! Nous parcourrons le territoire des mots en compagnie d’Erri de Luca, Marie Rouanet, Muriel Barbery, Sophie Calle, Odile Godrard, Bulbul Sharma, romanciers, conteurs ou gastronomes contemporains.
Dans l’atelier des saveurs, vous testerez des recettes inventives, vous mettrez la main à la pâte et votre curiosité en alerte, dans une atmosphère ludique et bienveillante.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Anne Baatard

Passionnée par l’accompagnement à la lecture et à l’écriture, Anne Baatard a exercé le métier de libraire et coordonné des projets d’édition. Elle anime aujourd’hui des ateliers d’écriture conçus pour être ouverts à tous. Au fil de ses métiers, elle découvre et partage la littérature avec la même curiosité, notamment la poésie dont elle aime la proximité avec le chant.

Inspirée par la méditerranée, elle vit à Arles. Elle est également biographe certifiée par Aleph-Écriture. Elle accompagne celles et ceux qui veulent écrire la vie aux frontières du réel et de la fiction. Elle fonde sa pratique sur l’écoute, confortée par l’affirmation de Jon Fosse : « Écrire, c’est écouter ».

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.

Prenez connaissance de nos CGV en cliquant ici.

Date limite d’inscription : 04/06/2026. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.

Tarif pour la résidence

au Manoir de Troezel Vras
1470
  • Ateliers (20h)
  • Pension complète (4 petits-déjeuners, 4 déjeuners, 4 dîners)
  • Chambre individuelle, salle de bain dans la chambre (serviettes et draps compris)
  • Transfert aller-retour de la gare de Guingamp

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes