Écrire à Berlin (Allemagne)

5

jours

20h

d'ateliers d'écriture

1395€

TOUT COMPRIS

8

participants maximum

Centre-ville

de Berlin

Du 11 au 16 août 2024

Bourdonnante de jeunesse, de musées prestigieux, de musique alternative, de cabarets souterrains et de baignades à ciel ouvert, Berlin déploie irrésistiblement, au cœur de l’Europe, sa cicatrice bienheureuse.
Comme disait Rilke : Et si nos dragons intérieurs n’étaient au fond que des princesses — à réveiller.

la résidence

Le lieu

Vous serez logé au Holiday Inn Express Berlin City Center, un hôtel calme et confortable situé idéalement pour explorer les différents quartiers de la ville.
 
Les matinées d’écriture se dérouleront dans une salle de réunion de l’hôtel.

Le planning

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Il s’adresse à un public curieux, ouvert d’esprit, souhaitant conjuguer le suivi partagé d’un atelier d’écriture, avec l’expérience intime de la découverte in situ.

contenu

Des scandaleuses années 20 à la nuit de cristal, des bombardements alliés au mur de la honte, de la séparation à la réunification, Berlin, plus qu’aucune autre ville, résonne comme une métaphore de notre xxe siècle.
 
« Vivre et laisser vivre », telle est aujourd’hui la devise de cette capitale intime et tentaculaire, meurtrie et généreuse, urbaine et verdoyante. L’actualité récente n’a de cesse de nous rappeler à sa mémoire — au vibrant espoir qu’elle porte. Bourdonnante de jeunesse, de musées prestigieux, de musique alternative, de cabarets souterrains, de baignades à ciel ouvert, Berlin déploie irrésistiblement, au cœur de l’Europe, sa cicatrice bienheureuse.
 
Frontière invisible, séparation muette, cicatrice imaginaire… à l’échelle d’un groupe d’amis, d’une famille, d’un couple… ou dans l’esprit lui-même, au sein des forces qui s’y opposent… puis réunion des contraires, transgression des tabous, levée des masques… tels seront les thématiques que nous aborderont au fil de cet atelier tout entier consacré à ces murs, qui s’érigent en silence, jusqu’à-ce qu’ils tombent d’eux-mêmes ou qu’on les brise.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Frank SECKA

Frank SECKA a publié une douzaine de fictions pour adultes et pour la jeunesse, aux éditions du Rouergue, chez Thierry Magnier, aux éditions Elyzad, et chez Pocket Jeunesse. Il a réalisé une série d’animation pour Canal +. Frank SECKA s’intéresse aux techniques narratives depuis les premières conférences parisiennes des grands maîtres anglo-saxons, dans les années 80. Il anime régulièrement des ateliers pour Aleph-Écriture et la Maison des écrivains et de la littérature.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous pourrez payer en 3 fois sans frais. Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

La participation au stage sans hébergement est possible au tarif de 795 € (nous contacter).

Date limite d’inscription : 12/07/2024

Tarif avec hébergement

Écrire à Berlin
1395
  • Ateliers (20h)
  • Chambre simple avec salle de bain privative (serviettes et draps compris)
  • Petits-déjeuners compris

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes