Écrire à l’ombre des arbres au Kampus de Saint-Firmin-des-Prés
(Loir et Cher)

4 jours

3 nuits

18h

d'ateliers d'écriture

1245€

tout compris

9

participants maximum

10 min

de Vendôme

Du 13 au 16 juillet 2026

Quelles histoires surgissent d’une observation précise de l’environnement ? Que se passe-t-il si l’arbre devient un personnage à part entière ? Accompagnés par une autrice familière du milieu forestier et des ouvrages contemporains lui donnant une place centrale, vous expérimentez une écriture en prise directe avec les arbres.

la résidence

Le lieu

Bienvenue au Kampus ! Cette demeure de charme, bâtie en 1880 pour accueillir un orphelinat, a ensuite abrité un couvent puis une Maison Familiale Rurale. Entièrement rénovée en 2021 par Stéphanie Desanlis et Jean-François Lavigne, la maison, rebaptisée le Kampus, est aujourd’hui leur lieu de vie mais surtout un centre de formation et un espace ouvert à l’échange et au partage.
Situé près de Vendôme, dans un écrin de verdure où étangs et forêts longent le cours paisible du Loir, il vous offre une véritable bouffée d’air pur, une parenthèse ressourçante.
 
Vous y serez accueillis en toute convivialité et en pension complète.
Les repas sont préparés par Stéphane Dorizon, un chef engagé dont le parcours allie excellence et inclusion. Sa cuisine, authentique et responsable, met en valeur des produits bio, locaux, de saison, issus de circuits courts et entièrement faits maison.
 
Transfert groupé depuis/vers la gare de Vendôme (10 min de trajet) :
– de Vendôme : à 16h le 13 juillet 2026
– du Kampus : à 17h le 16 juillet 2026

Le planning

Le programme

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce stage s’adresse à tous, et particulièrement aux personnes sensibles au milieu naturel, et aux textes lui donnant une place.

Contenu

« Ce monde n’est pas notre monde avec des arbres dedans. C’est un monde d’arbres, où les humains viennent tout juste d’arriver. » Richard Powers

La compagnie des arbres et leur proximité vont susciter l’écriture, tout comme la lecture d’auteurs inspirés par les arbres. Sur les pas d’Hélène Dorion, de Claudie Hunzinger, de Richard Powers ou d’Anouk Lejczyk, carnet à la main, chacun pourra explorer les alentours et constituer l’herbier littéraire qui nourrira l’écriture.

Les séances d’écriture alterneront écriture de notation et invention d’un conte contemporain nourri des enjeux actuels autour des arbres. Les menaces auxquelles ils font face sont un puissant ressort narratif, qui pourra être exploré pour produire des textes à fort impact.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Laurence Hugues

Écrivaine et cinéaste, Laurence Hugues mène un parcours poétique atypique, entre documentaire et intime. Diplômée de la FEMIS, elle travaille à partir de matériaux trouvés ou filmés, avec de nombreuses coopérations transnationales (Afrique de l’Ouest, Suisse, Inde, Pakistan…). Formée à l’animation d’ateliers d’écriture par Aleph, elle a longtemps travaillé à Paris avant de revenir s’installer en Auvergne Rhône-Alpes après la parution de « Pas vu Maurice, chroniques de l’infraordinaire », un livre à partir de carnets trouvés dans une ferme abandonnée du Haut Forez (éditions Créaphis).

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.

Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Le prix du transfert est déjà inclus.

Date limite d’inscription : 13/06/2026.  Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.

Tarif résidence

au Kampus de Saint-Firmin-des-Prés
1245
  • Ateliers (18h)
  • Repas (3 petits-déjeuners, 3 déjeuners, 3 dîners)
  • Chambre privée (salle de bain privative, serviettes et draps compris)
  • Transferts de la gare de Vendôme

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes