Écrire à Prague (République Tchèque)

5

jours

24h

d'ateliers d'écriture

1370€

TOUT COMPRIS

8

participants maximum

Centre-ville

de Prague

Du 29 juillet au 3 août 2024.

Vous investissez la ville de Prague sur le mode du voyage miniature et de la promenade. Sur le motif, vous produisez des bribes, des fragments, que vous retravaillez ensuite à l’atelier. L’objectif est de vous situer entre acuité visuelle et remémoration, paysage et impressions, de dégager une vision de la ville et de faire émerger votre style.

la résidence

Le lieu

Vous serez logé.e à l’hôtel Clement au calme, à deux pas de la Vieille Ville et de ses attractions.
 
Accueillant et chaleureux, avec un design contemporain agréable, cet hôtel sert de pied-à-terre idéal, à deux pas de la Vltava. Ses chambres confortables et son personnel aux petits soins, viennent compléter ce cadre élégant.
 
Les matinées d’écriture se dérouleront dans une salle de réunion de l’hôtel.

Le planning

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Toute personne intéressée par l’écriture du monde, de la réalité qui nous entoure, qu’elle ait ou non une expérience d’atelier.

contenu

On fait appel à sa mémoire, on aiguise son regard, on cherche à préciser son sentiment d’appartenance, d’adhésion ou de rejet vis à vis de la ville. On convoque l’imaginaire, pour rêver de villes inconnues, écouter leur nom.
Des textes d’auteur sont là pour ouvrir des pistes d’écriture, réfléchir à différents procédés, offrir des choix : Octavio Paz, Le Clézio, etc.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Aline BARBIER

Elle conduit des ateliers réguliers, des stages et le cycle d’approfondissement « Écrire un recueil de fragments autobiographiques». Elle a été professeur de Lettres, de théâtre et comédienne.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous pourrez payer en 3 fois sans frais.

Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

La participation au stage sans hébergement est possible au tarif de 640 € (nous contacter).

Date limite d’inscription : 30/06/2024

Formulaire de contact

Tarif avec hébergement

Écrire à Prague
1370
  • Ateliers (24h)
  • Chambre simple avec salle de bain privative (serviettes et draps compris)
  • Petits-déjeuners compris
Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes