Vous investissez la ville de Vienne sur le mode du voyage miniature et de la promenade. Sur le motif, vous produisez des bribes, des fragments, que vous retravaillez ensuite à l’atelier. L’objectif est de vous situer entre acuité visuelle et remémoration, paysage et impressions, de dégager une vision de la ville et de faire émerger votre style. De la Vienne de Freud à celle du Danube bleu, de celle de Zweig à celle du Belvédère, de la Vienne de Klimt à celle des pâtisseries, nous questionnerons ce que cette ville nous a légué et ce qu’elle a à nous dire.
Le stage se déroulera au Mercure Hotel Raphael dans un emplacement calme et central au coeur de Vienne.
Le meilleur moyen de se rendre de l’aéroport à l’hôtel est de prendre le bus Vienna Airport Lines VAL1, qui vous conduira directement à la station « Westbahn », et de là, vous rejoignez l’hôtel qui est à environ 5 minutes à pied.
Partez à la découverte de la capitale autrichienne et de ses contrastes, entre tradition et modernité ; entre romantisme parfois usé et créativité audacieuse.
L’atelier est ouvert à toute personne ayant déjà une pratique de l’écriture et de l’atelier.
On fait appel à sa mémoire, on aiguise son regard, on cherche à préciser son sentiment d’appartenance, d’adhésion ou de rejet vis à vis de la ville. On convoque l’imaginaire, pour rêver de villes inconnues, écouter leur nom.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Aline Barbier
Aline Barbier a été professeure de lettres de 1986 à 2011. Vingt-cinq ans qu’elle a parallèlement vécus en tant que comédienne au sein de compagnies indépendantes, ce qui l’a amenée à enseigner le théâtre.
Elle a toujours écrit, et c’est pour nourrir sa pratique qu’elle est entrée chez Aleph. Loin de la salle des profs et du « décorticage » des œuvres, lassée aussi du rapport d’admiration aux grands auteurs qui peut entraver la liberté d’écrire, elle s’est sentie où elle devait être. Au point d’intégrer notre équipe de formateurs dès 2004.
Dix ans plus tard, Aline Barbier a commencé à se spécialiser dans l’avancée et le suivi de manuscrits. Plusieurs participants à ses ateliers ont depuis été publiés par de grandes maisons d’édition. C’est le cas notamment de Dalibor Frioux avec Brut (Éd. du Seuil, 2011), de Sophie Goettmann avec Waterbed (Plon, 2023) et d’Élise Goldberg, lauréate du prix Les Inrockuptibles du premier roman avec Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Éd. Verdier, 2023).
Plongée dès l’enfance dans « un bain de lectures », elle vit avec les livres, parmi lesquels ceux qui emmènent le lecteur dans l’arrière-boutique de l’écrivain, comme Question de style de Dane Cuypers, Les Personnages de Sylvie Germain, Chantiers de Marie-Hélène Lafon ou Rouvrir le roman de Sophie Divry.
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Date limite d’inscription : 21/06/2025. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).