écrire à Vienne (Autriche)

5

jours

30h

d'ateliers d'écriture

960€

tout compris

8

participants maximum

Centre-ville

de Vienne

Du 16/08/2021 au 20/08/2021.

Proposition après proposition, cet atelier vous invite à écrire une nouvelle à partir de votre expérience intime de la ville et de vos projections imaginaires. De la Vienne de Freud à celle du Danube bleu, de celle de Zweig à celle du Belvédère, de la Vienne de Klimt à celle des pâtisseries, nous questionnerons ce que cette ville nous a légué et ce qu’elle a à nous dire.

la résidence

Le lieu

Le stage se déroulera dans les locaux de l’école de poésie de Vienne (SFD). Elle a été fondée par des écrivains, des poètes, des performers et des artistes du langage expérimental sous la forme d’un projet d’artistes indépendants en 1991. L’école propose des ateliers présentiels et numériques, organise des symposiums, des concerts, des lectures, des débats, des conférences, des expositions et des performances artistiques. Comme Aleph-Ecriture, la SFD est membre fondateur de l’EACWP, European Association of Creative Writing Programmes. Quelques auteurs et artistes qui ont travaillé à la SFD : Nick Cave, H.C. Artmann, Marlene Streeruwitz, Henri Chopin, Allen Ginsberg, Anne Waldman.
 
 
Nous avons choisi pour vous l’hôtel Kaffeemühle, qui se situe dans un quartier animé de Vienne, à 10 minutes à pied de la maison de la poésie, et à 15 minutes à pied du centre. Le petit-déjeuner, copieux et varié, est inclus.
 
Le meilleur moyen de se rendre de l’aéroport à l’hôtel est de prendre le bus Vienna Airport Lines VAL1, qui vous conduira directement à la station « Westbahn », et de là, vous rejoignez l’hôtel qui est à environ 5 minutes à pied.
Toutes les informations sont disponibles sur le site web : https://www.viennaairportlines.at/en/

Les activités

Partez à la découverte de la capitale autrichienne et de ses contrastes, entre tradition et modernité ; entre romantisme parfois usé et créativité audacieuse.

Le planning

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

L’atelier est ouvert à quiconque souhaite découvrir l’atelier d’écriture.

contenu

Lecture de textes et visionnage d’images en relation avec ces objectifs.
Propositions liées à diverses pérégrinations dans la ville.
Rendez-vous et incidents imaginaires.
Construction narrative du fil des propositions de façon à ce que vos textes s’inscrivent peu à peu naturellement dans le cadre d’une fiction.
Refonte de ces textes en vue d’une lecture pour autrui.
Premières notions de techniques narratives.
Construction globale de la nouvelle.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenant

Frank SECKA

Frank SECKA a publié une douzaine de fictions pour adultes et pour la jeunesse, aux éditions du Rouergue, chez Thierry Magnier, aux éditions Elyzad, et chez Pocket Jeunesse. Il a réalisé une série d’animation pour Canal +. Il s’intéresse aux techniques narratives depuis les premières conférences parisiennes des grands maîtres anglo-saxons, dans les années 80. Il anime régulièrement des ateliers pour Aleph-Écriture et la Maison des écrivains et de la littérature.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, un acompte de 300€ vous sera demandé. Il est remboursable jusqu’au 15 juin en cas d’annulation ou de décision gouvernementale d’un nouveau confinement.

Covid-19

Aleph-Écriture s’engage à vous accueillir dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Pour connaître notre protocole sanitaire et nos conditions d’annulation pendant la période de Covid-19, cliquez ici.

Tarif pour la résidence

Écrire à Vienne (Autriche)
960
  • Ateliers (30h)
  • Repas (5 petits-déjeuners)
  • Hébergement (en chambre privée)

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes