Les sons, les couleurs, les odeurs du jardin vous enchantent, la nature vous inspire, grands arbres et paysages, herbe verte de Normandie, hirondelles fendant le ciel : le week-end thématique Écrire au jardin vous propose de profiter d’un grand parc pour donner de l’air à votre écriture.
Le château du Tertre à Sérigny près de Bellême (Orne) est une construction du XVIIe siècle. Il forme, avec les dépendances et le parc, un domaine classé Monument historique, ouvert aux visiteurs attirés par son architecture Louis XIII, par les souvenirs littéraires de l’écrivain Roger Martin du Gard qui y séjourna de 1925 à 1958 et contribua à son aménagement
Le Tertre offre un hébergement en chambres individuelles (avec une table pour écrire), équipées chacune d’une salle de bain.
Les repas sont préparés par notre hôte et favorisent un moment de convivialité en toute simplicité.
Ce stage s’adresse aux personnes qui veulent s’inspirer de la nature, le temps d’un week-end, pour y déployer une écriture sensible, toutes écoutilles ouvertes, loin du bruit de la ville.
« Mon esprit est un jardin désordonné. Une friche remplie de coton, de glace, de ronces et de fraises sauvages. »
Thomas Vinau, Ici ça va
Jour 1 : Vous rappelez, sur le papier, vos plus beaux jardins, réels ou imaginaires ; vous déployez, avec Thomas Vinau, Marie-Hélène Lafon, Colette, une écriture sensible pour traduire l’émotion qu’ils provoquent.
Jour 2 : Des odeurs, des couleurs, des sons, des animaux du jardin, mis en mots, vous permettent de semer les promesses d’une histoire.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Béatrice LIMON
Journaliste et formatrice en presse quotidienne régionale pendant vingt-cinq ans, Béatrice Limon a rejoint l’équipe Aleph en 2021 pour aborder l’écriture sous un angle plus créatif, plus libre, même si elle garde un ancrage puissant du côté du réel, des questions de société. Elle a créé un stage d’initiation et un cycle d’approfondissement à l’enquête littéraire et anime depuis septembre 2024 le cycle Littérature du réel. Costumière de scène, elle a aussi monté le stage « L’étoffe des personnages » pour aborder les silhouettes romanesques sous une autre facette.
Lectrice passionnée pour nourrir son écriture comme ses propositions, elle anime régulièrement des ateliers autour de romans récents, à la découverte d’un auteur ou d’une œuvre. Sorj Chalandon, Laurent Mauvignier, Camille Laurens, font partie de ses préférés parmi les écrivains d’aujourd’hui. Elle aime suivre la ligne de crête entre fiction et réalité, où des personnages nés de l’imagination avancent dans un monde réel, qui les confronte à l’Histoire et à la société.
La connaissance intime de l’œuvre de Roger Martin du Gard, dont elle dirige la Maison en Normandie, compte aussi dans cette certitude si bellement exprimée par Mario Vargas Llosa : « La littérature élargit le monde. »
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Date limite d’inscription : 12/05/2026. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).