écrire à Barcelone (Espagne)

5

jours

24h

d'ateliers d'écriture

1302€

tout compris

10

participants maximum

Centre-ville

de Barcelone

Du 04/07/2021 au 09/07/2021 inclus.

Le stage vous propose d’écrire fragments, notes poétiques et courtes nouvelles nourries par l’observation de cette ville éblouissante et chaleureuse. Nous parcourrons des quartiers et des rues, mais aussi des textes d’auteurs amoureux de la capitale catalane.

la résidence

Le lieu

L’hôtel Barcelona Center se trouve au cœur du quartier de l’Eixample. Il est l’alliance parfaite entre un emplacement central exceptionnel et une offre d’hébergement de grande qualité. Adresse du lieu : Balmes, 103-105, L’Eixample, 08008 Barcelone, Espagne.
 
L’atelier se tiendra dans les locaux de la Expanish – école d’espagnol de Barcelone, 2nd Floor, Carrer de Pau Claris, 186, 08037 Barcelona, Espagne

Les activités

Trois matinées seront dédiées à des visites littéraires de certains quartiers de la ville avec Maria Nunes, guide francophone.

Le planning

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Ouvert à tous

contenu

Nous découvrirons au gré de cet atelier la catalane Mercè Rodoreda et sa Place du diamant, émouvant roman intimiste qui nous emmène à Gracia ; André Pieyre de Mandiargues et La marge, dont le personnage principal se jette à corps perdu dans le barrio chino (l’actuel Raval) ; Eduardo Mendoza et sa Ville des prodiges, qui se penche sur la Barcelone de la fin du XIXe siècle et nous entraîne dans un tourbillon d’expansion architecturale de Montjuic au Parc de la Ciutadella, notamment. Manuel Vásquez Montálban et son détective désenchanté Pepe Carvalho, cuisinier surdoué, anarchiste, et grand connaisseur de sa ville bien-aimée. Enfin, nous suivrons Juan Marsé dans le haut-Guinardo, à travers les fictions que s’inventent le jeune Ringo et ses amis à travers sa Calligraphie des rêves.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Isabelle PLESKOFF

Elle a longtemps travaillé au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, à la médiathèque dont elle était responsable, animant des entretiens publics, des ateliers d’écriture et des visites guidées dans l’exposition permanente. Aujourd’hui, elle vit à Barcelone, ou, à côté des ateliers d’écriture, elle donne des conférences sur des écrivains français et écrit des biographies.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, un acompte de 500€ vous sera demandé. Il est remboursable jusqu’au 15 juillet en cas d’annulation ou de décision gouvernementale d’un nouveau confinement.

Covid-19

Aleph-Écriture s’engage à vous accueillir dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Pour connaître notre protocole sanitaire et nos conditions d’annulation pendant la période de Covid-19, cliquez ici.

Tarif tout compris

Écrire à Barcelone
1302
  • Ateliers et visites littéraires de la ville (24h)
  • 5 petits déjeuners
  • Hébergement en chambre privée

Tarif sans hébergement

Écrire à Barcelone
600
  • Ateliers et visites littéraires de la ville (24h)

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes