Comme Emmanuel Carrère, à qui l’intitulé de ce stage est emprunté, vous souhaitez écrire d’autres vies que la vôtre, mais vous désirez les écrire de façon brève et peut-être, en faire un recueil. Ou vous écrivez des récits ou de la fiction et vous aimeriez y intégrer, le récit de la vie de certains personnages.
Dans tous les cas, vous vous interrogez sur les formes que peuvent prendre ces vies, sur les « techniques » à mettre en œuvre, pour en faire des personnages vivants : quel point de vue adopter ? Quel angle choisir ? Comment les caractériser ?
Ce stage est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent écrire, de façon brève, la vie de personnes réelles ou de personnages de fiction.
On connaît les « Vies minuscules » de Pierre Michon ou « Vidas » de Christian Garcin, deux recueils de vies brèves de personnages proches ou lointains, dans le temps et l’espace. Mais il existe bien d’autres formes pour écrire « d’autres vies que la sienne ». De nombreux auteurs contemporains s’y sont employés, que ce soit pour inclure ces vies dans des récits ou des romans, ou pour en faire des recueils.
Jour 1 :
Vous définirez votre intention d’auteur, dessinerez les contours de votre projet.
En prenant appui sur une des formes brèves mises en œuvre par Jack Kerouac, vous choisirez un personnage (de votre vie ou de fiction) dont vous brosserez la vie à grands traits.
Jour 2 et 3
Vous approfondirez l’art de la brièveté, de l’essentiel, de la concision en expérimentant différentes formes d’écriture de la vie brève. On convoquera des auteurs qui ont, chacun à leur façon, travaillé le genre : Marie-Hélène Lafon, Gwenaëlle Aubry, Marcel Cohen, Valérie Mréjen, Hervé Guibert, entre autres.
Jour 4
Le quatrième jour du stage sera consacré aux techniques de réécriture, pratiquée sur les textes produits pendant les 3 premiers jours.
Vous repartirez en ayant, si ce n’est finalisé, bien avancé dans l’écriture d’une ou plusieurs « autres vies que la vôtre » et avec des conseils techniques ainsi qu’une bibliographie pour poursuivre votre projet.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Michèle Cléach
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Le prix du transfert est déjà inclus.
Date limite d’inscription : 08/05/2026. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.