écrire et éditer son histoire de vie à l'hostellerie de la sainte-baume (provence)

12

jours

72h

d'ateliers d'écriture

3695€

tout compris

10

participants maximum

35 min

d'aubagne

3 séjours de 4 jours répartis du 16 avril au 20 octobre 2023.

Organisé avec La Croix et Le Pèlerin, l’atelier Écrire et éditer son histoire de vie vous propose l’aventure de la transmission écrite jusqu’à l’édition du livre de votre vie. Vous serez accompagné par l’équipe d’Aleph-Écriture spécialisée dans la transmission des histoires de vie pour réaliser votre livre.

LES DATES DU SÉJOUR

  • Du 16 au 21 avril 2023
  • Du 11 au 16 juin 2023
  • Du 15 au 20 octobre 2023

la résidence

Le lieu

La Sainte-Baume est un haut-lieu de pèlerinage de la Provence chrétienne. La tradition rapporte que c’est là que Marie-Madeleine, amie proche de Jésus, aurait trouvé refuge et fini ses jours. En arrivant à l’Hôtellerie de la Sainte-Baume, sur le plateau du plan d’Aups, à 700 mètres d’altitude, le visiteur ne peut que s’émerveiller devant la majesté du lieu. Apparaissent, devant lui, une longue barre rocheuse et une forêt très ancienne : un magnifique panorama !

Les repas : Pension complète, cuisine simple préparée sur place avec des produits frais. Une petite participation au service de table est demandée (mettre et débarrasser la table des différents repas).

Les chambres : Elles sont individuelles avec salle de bain privée (serviettes et draps compris).

S’y rendre : Transfert groupé depuis/vers la gare d’Aubagne (25 min. de trajet) :

  • d’Aubagne à l’Hostellerie : à 16 h le jour d’arrivée ;
  • de l’Hostellerie à Aubagne : à 10 h le jour du départ.

Le planning

Un accompagnement personnalisé est prévu en dehors des séjours (7h d’accompagnement par participant au total).

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Cet atelier est ouvert à toute personne qui, désirant écrire son histoire de vie – quitte à la recomposer, l’inventer ou la réinventer –, souhaite explorer la question de la transmission. Toute personne qui désire trouver au sein de l’atelier l’encouragement et la confiance indispensables à l’écriture de son histoire de vie.

contenu et objectifs de votre parcours d'écriture

Posez les fondations de votre histoire
Découvrez et expérimentez le dispositif de l’atelier d’écriture en évoluant dans un environnement bienveillant : c’est le moment où vous allez définir les personnes destinataires de votre livre, et ce que vous voulez leur transmettre. Vous posez les premières briques, explorez les premiers thèmes de votre histoire et différentes formes en compagnie des textes d’auteurs qui ont publié leur histoire. Vous commencez à réfléchir à la documentation que vous souhaitez utiliser (photos, documents d’archives, journaux, etc.). Dès le premier jour, vous ouvrez votre « carnet de chantier », le journal de bord de l’écriture de votre histoire de vie.
 
Avancez dans votre récit
Vous précisez votre projet et trouvez la ligne directrice de votre histoire. Vous réfléchissez à la forme à donner à votre texte pour qu’elle reflète votre intention. Vous travaillez les points techniques du récit et de la forme choisie. Vous vous engagez dans le travail de ré-écriture en vous appuyant sur les retours du groupe et ceux de l’animateur ou de l’animatrice. Vous poursuivez le travail sur le carnet de bord : réflexions, collecte d’informations, restitutions d’échanges avec les proches, réminiscences provoquées par le travail d’écriture engagé.
 
Finalisez votre livre
Tout en continuant à produire les textes « manquants », vous consolidez et stabilisez la structure (textes et documentation) que vous avez choisie pour transmettre votre histoire. Vous vous relisez, relisez votre carnet de bord, réécrivez, retravaillez certaines parties « clés » de votre texte. Vous êtes accompagné dans la finalisation et dans l’édition de votre livre. Enfin, vous disposez de 6 exemplaires de votre ouvrage (Edition par Bayard Service), à transmettre à vos proches.
Entre les sessions, vous échangez avec votre intervenante lors de séances par e-mail ou sur notre plateforme en ligne.

Une journée au cours du séjour sera dédiée à des accompagnements individuels d’une heure par personne. La journée sera choisie par l’intervenante selon l’évolution du groupe.

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Anne BAATARD

Libraire pendant de nombreuses années, Anne anime aujourd’hui de nombreux ateliers d’écriture pour Aleph. Animer, pour elle, c’est le plaisir d’accompagner l’affirmation du désir qui fonde toute écriture.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, un acompte de 500€ vous sera demandé. Prenez connaissance de nos CGV ici.

Tarif pédagogique

des ateliers d'écriture
2120
  • Ateliers d'écriture (72h)
  • Accompagnement individuel entre les séjours (7h)
  • Edition par Bayard Service des 6 premiers exemplaires de votre livre

Tarif du séjour

l’Hostellerie de la Sainte-Baume (Provence)
1575
  • Hébergement en chambre et salle de bain privées (draps et serviettes fournis)
  • Repas en pension complète
  • Transferts aller-retour (depuis la gare d'Aubagne)

UNE QUESTION SUR CE SÉJOUR ? CONTACTEZ-NOUS !

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes