Écrire en forêt au château de Goutelas (Loire)

4

jours

20h

d'ateliers d'écriture

1295€

tout compris

9

participants maximum

1h15

de Lyon et Clermont-Ferrand

Du 1er au 5 septembre 2024.

« Ce monde n’est pas notre monde avec des arbres dedans. C’est un monde d’arbres, où les humains viennent tout juste d’arriver. » : dans les traces de l’auteur américain Richard Powers, ce séjour dans le Forez propose de placer la nature au centre de l’écriture. Accompagnés par une autrice familière de la region et des ressources singulières de la littérature contemporaine, il s’agira d’expérimenter une écriture en prise directe avec la forêt et ses habitants pour trouver sa voix dans le concert du vivant.

la résidence

Le lieu

Situé sur les contreforts du Forez, le Château de Goutelas est une demeure Renaissance célébrée dans L’Astrée d’Honoré d’Urfé. Depuis les années 60, il puise dans l’aventure collective de sa reconstruction sa force créative. Son plan en H, ses toitures vernissées, ses tours et ses remparts forment un ensemble harmonieux avec une vue exceptionnelle sur la plaine. Depuis le château, le chemin de Bélizar vous conduit entre vignes et forêts sur le volcan du Montaubourg, avant une pause au café ou un pique-nique dans le parc.
 

Les repas : en pension complète. Cuisine traditionnelle, simple et goûteuse, dans laquelle les produits frais et locaux sont mis à l’honneur.

Les chambres : 27 chambres doubles confortables, simples et élégantes, peuvent accueillir jusqu’à 60 personnes.

Transfert groupé depuis/vers la Gare SNCF de Saint-Etienne.

Les activités

Accès libre aux espaces extérieurs. Circuit panoramique au départ du chemin de Bélizar ver le volcan du Montaubourg de 5 km entre vignes et forêts. Produit locaux sur place, large choix de gourmandises.

Le planning

Le programme

à qui s'adresse cette résidence ?

Toute personne qui souhaite frotter son écriture à la puissante présence de la forêt.

Contenu

S’enforester, pour le philosophe Baptiste Morizot, c’est “entrer dans un devenir forêt, laisser la forêt advenir en soi”. Sur les pas d’Hélène Dorion, de Claudie Hunzinger, de Richard Powers et d’autres voix singulières, vous expérimenterez une écriture en prise directe avec la forêt et ses habitants. Que se passe-t-il si l’arbre devient un personnage à part entière ? Quelles histoires surgissent d’une observation précise de l’environnement ?
 
Carnet à la main, chacun pourra explorer les bois qui entourent le château de Goutelas pour constituer l’herbier littéraire qui servira à nourrir l’écriture. Les séances vous guideront de la poésie jusqu’à l’invention d’un conte contemporain nourri des enjeux actuels autour de la forêt et des menaces auxquelles elle doit faire face.
 
Lors de ce séjour dans l’environnement préservé du Forez, une randonnée accompagnée permettra également de partir à la découverte des forêts anciennes d’altitude, entre sapins pectinés et hêtres centenaires, lieux de vie des chouettes boréales et des chats forestiers.
 
A l’issue du stage, votre regard sur la forêt se sera affûté, votre écriture aussi.

les objectifs de l'atelier

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture. https://www.aleph-ecriture.fr/

Notre intervenante

Laurence Hugues

Écrivaine et cinéaste, Laurence Hugues mène un parcours poétique atypique, entre documentaire et intime. Diplômée de la FEMIS, elle travaille à partir de matériaux trouvés ou filmés, avec de nombreuses coopérations transnationales (Afrique de l’Ouest, Suisse, Inde, Pakistan…). Formée à l’animation d’ateliers d’écriture par Aleph, elle a longtemps travaillé à Paris avant de revenir s’installer en Auvergne Rhône-Alpes après la parution de « Pas vu Maurice, chroniques de l’infraordinaire », un livre à partir de carnets trouvés dans une ferme abandonnée du Haut Forez (éditions Créaphis).
http://www.editions-creaphis.com/fr/catalogue/view/1228/pas-vu-maurice

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous pourrez payer en 3 fois sans frais. Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Le prix du transfert est déjà inclus.

Date limite d’inscription : 01/08/2024. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.

Tarif résidence

au château de Goutelas
1295
  • Ateliers (20h)
  • Repas (4 petits-déjeuners, 4 déjeuners, 4 dîners)
  • Chambre privée (salle de bain privative, serviettes et draps compris)
  • Randonnée menée par une guide de haute montagne
  • Transfert de la gare de Saint-Etienne

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes