Écrire et éditer son histoire de vie à l'abbaye de Saint-Jacut-de-la-mer (Côtes-d'Armor)

12

jours d'atelier

72h

d'ateliers d'écriture

3635€

tout compris*

10

participants maximum

35 min

de saint-malo

3 séjours répartis du 19 janvier 2025 au 14 juin 2025

Organisé avec La Croix et Le Pèlerin, l’atelier Écrire et éditer son histoire de vie vous propose l’aventure de la transmission écrite jusqu’à l’édition du livre de votre vie. Vous serez accompagné par l’équipe d’Aleph-Écriture spécialisée dans la transmission des histoires de vie pour réaliser votre livre.

la résidence

Le lieu

Hors du temps mais bien dans son époque, l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer est un havre de sérénité et d’ouverture entre les murs duquel résonne un projet millénaire d’hospitalité et de bienveillance. Monastère bénédictin fondé par saint Jacut au Ve siècle désormais rénové, confortable et pleinement fonctionnel, l’établissement fait face à la mer. Il vous permettra d’allier temps d’écriture, de promenade et d’activités nautiques.

Les repas : Les repas à table, comme les goûters, sont aussi des occasions au cours desquelles les hôtes conçoivent eux-mêmes d’autres moments à partager ensemble. Ils se font en pension complète avec une cuisine du terroir.

Les chambres : Elles sont individuelles avec salle de bain privée.

Le programme

à qui s'adresse cette résidence ?

Cet atelier est ouvert à toute personne qui, désirant écrire son histoire de vie – quitte à la recomposer, l’inventer ou la réinventer –, souhaite explorer la question de la transmission. Toute personne qui désire trouver au sein de l’atelier l’encouragement et la confiance indispensables à l’écriture de son histoire de vie.

Détail des dates des ateliers à la résidence

Les arrivées se font la veille au soir et les départs le lendemain matin.
  • Du 20 au 23 janvier 2025
  • Du 17 au 20 mars 2025
  • Du 10 au 13 juin 2025

Votre parcours d’écriture

Posez les fondations de votre histoire
Découvrez et expérimentez le dispositif de l’atelier d’écriture en évoluant dans un environnement bienveillant : c’est le moment où vous allez définir les personnes destinataires de votre livre, et ce que vous voulez leur transmettre. Vous posez les premières briques, explorez les premiers thèmes de votre histoire et différentes formes en compagnie des textes d’auteurs qui ont publié leur histoire. Vous commencez à réfléchir à la documentation que vous souhaitez utiliser (photos, documents d’archives, journaux, etc.). Dès le premier jour, vous ouvrez votre « carnet de chantier », le journal de bord de l’écriture de votre histoire de vie.
 
Avancez dans votre récit
Vous précisez votre projet et trouvez la ligne directrice de votre histoire. Vous réfléchissez à la forme à donner à votre texte pour qu’elle reflète votre intention. Vous travaillez les points techniques du récit et de la forme choisie. Vous vous engagez dans le travail de ré-écriture en vous appuyant sur les retours du groupe et ceux de l’animateur ou de l’animatrice. Vous poursuivez le travail sur le carnet de bord : réflexions, collecte d’informations, restitutions d’échanges avec les proches, réminiscences provoquées par le travail d’écriture engagé.
 
Finalisez votre livre
Tout en continuant à produire les textes « manquants », vous consolidez et stabilisez la structure (textes et documentation) que vous avez choisie pour transmettre votre histoire. Vous vous relisez, relisez votre carnet de bord, réécrivez, retravaillez certaines parties « clés » de votre texte. Vous êtes accompagné dans la finalisation et dans l’édition de votre livre. Enfin, vous disposez de 6 exemplaires de votre ouvrage, à transmettre à vos proches.
Entre les sessions, vous échangez avec votre intervenante lors de séances par e-mail ou sur notre plateforme en ligne.
 
Une journée au cours du séjour sera dédiée à des accompagnements individuels d’une heure par personne.
La journée sera choisie par l’intervenante selon l’évolution du groupe.

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Sylvie Neron-Bancel

Ex-enseignante puis chargée de relations presse en agence. Depuis 2012, elle conduit des formations à l’écriture littéraire pour Aleph, des stages Écrire en marchant, Carnets de bord de mer. Elle aime trouver les pépites dans les textes d’écrivants, encourager, accompagner chacun à aller au bout de son désir d’écrire et transmettre son histoire. Ses auteurs pour parler du style et faire découvrir comment ils s’y prennent : Laurent Mauvignier, Annie Ernaux, Jeanne Benameur, Sophie Divry, Charles Juliet, Maylis de Kerangal, Marguerite Duras, Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Cécile Coulon, etc. et bien d’autres qui l’attendent sur sa table de nuit.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Au moment du paiement, merci de choisir l’acompte qui correspond au type de chambre souhaitée, nous vous confirmerons ce choix selon nos disponibilités.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Tarif pédagogique

des ateliers d'écriture
3635
  • Ateliers et accompagnement individuel (72h)
  • Edition par Bayard Service des 6 premiers exemplaires de votre livre

Une question sur ce séjour ?