Écrire la vie dans les pas d'Annie Ernaux - approfondissement au hameau des Mimeries (Normandie)

3

jours

18h

d'ateliers d'écriture

685€

tout compris

9

participants maximum

2h

de paris

Du 24 au 27 juin 2024 inclus

Qu’elle y consacre un livre (L’écriture au couteau) ou son journal de recherche (L’atelier noir), qu’elle l’évoque dans des entretiens ou dans ses récits, Annie Ernaux dévoile toujours généreusement la façon dont ses livres se sont écrits, les questions qu’elle s’est posées avant et pendant leur écriture, jusqu’à ce qu’elle trouve « la bonne forme », celle qui lui permet de plonger dans l’écriture du texte jusqu’au point final. Dans le stage Ecrire la vie, vous vous êtes essayées à l’écriture blanche et à quelques manières de faire d’Annie Ernaux. Vous en approfondirez ici l’expérience en vous intéressant de plus près à son processus d’écriture et de réécriture.

la résidence

Le lieu

Dans le calme de la campagne normande et à 20 minutes d’Yvetot où Annie Ernaux a passé son enfance, le hameau des Mimeries vous accueille dans une ferme typique du pays cauchois, qui abrite toujours des animaux (basse cour, moutons, chèvres, ânes, vache, poneys, lapins, cochons…). L’accueil est réparti sur trois bâtiments, une chaumière, un gîte et une étable reconvertie.
Les repas : sont en pension complète (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
Les chambres : sont individuelles avec un accès à une salle de bain individuelle.
 
Accès :
A 20 min. de la gare SNCF d’Yvetot. Le transfert est inclus dans le prix.
A 2h30 de voiture de Paris ou 2h en train de la gare St Lazare.

Les activités

Le hameau propose des activités variées, randonnées, vtt, tennis, équitation.

Le planning

Le programme

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce stage s’adresse à celles et ceux qui ont participé à l’atelier Écrire la vie, dans les pas d’Annie Ernaux.

Contenu

Annie Ernaux écrit dans L’atelier Noir : « Je vais avoir beaucoup de travail pour déterminer la structure, la méthode et la visée (car qu’est-ce que je veux faire ? l’idée est primordiale) ». En suivant ce fil-là, avant l’atelier, vous aurez listé les thèmes, sujets, sur lesquels vous avez encore à écrire. Vous aurez également rassemblé les matériaux à partir desquels vous souhaitez poursuivre votre chantier et les textes à retravailler, recensé les questions qu’ils vous posent et identifié les « parts manquantes ». A partir de cet état des lieux, vous poursuivrez l’écriture et la réécriture de vos textes. En vous appuyant sur les différents écrits d’Annie Ernaux, vous vous constituerez votre « boîte à outils » pour mener à bien votre chantier d’écriture.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Portrait de Michèle Cléach

Michèle Cléach

Michèle explore depuis plus d’une vingtaine d’années les sentiers des histoires de vie et des ateliers d’écriture, toujours étonnée de leurs richesses et de leurs effets.
Formatrice-consultante, elle est titulaire du Diplôme Universitaire des Histoires de Vie en Formation, et participe aux travaux de l’ASIHVIF-RBE (Association Internationale des Histoires de Vie en Formation et pour la Recherche Biographique), et du RQPHV (Réseau Québécois pour la pratique des Histoires de Vie).

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.

Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Date limite d’inscription : 24/05/2024

Tarif du séjour

au hameau des Mimeries
685
  • Ateliers (18h)
  • Repas (3 petits-déjeuners, 3 déjeuners, 3 dîners)
  • Chambre privée (salle de bain privative, serviettes et draps compris)

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes