Au Manoir de Troezel Vras, demeure du 16ième siècle entourée d’1 hectare de jardins, à 2 km de la mer, vous baignez dans une atmosphère chaleureuse et authentique. Vous pourrez apprécier le calme de la campagne, le charme des vieilles demeures, à proximité d’une côte sauvage et tonique. Amoureux de la nature, simples visiteurs, hôtes de quelques jours ou de plusieurs semaines, citadins, nos jardins s’ouvrent à vous, nos murs veillent sur votre repos, ils sauront vous inspirer et vous apporter le délassement attendu.
Les repas : Cuisine végétarienne
Les chambres : Trois gites mis à disposition pour accueillir les participants.
Transferts : Transfert groupé proposé depuis/vers la gare de Guingamp (35 min de trajet).
La Presqu’île Sauvage, langue de terre bordée par les rivières du Trieux et du Jaudy, se termine par l’étonnant Sillon de Talbert, classé « Espace remarquable de Bretagne ».
Flèche littorale de sable et de galets s’avançant en mer sur près de 3 km, le Sillon de Talbert accueille de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et nicheurs (bernache cravant, bécasseaux, sternes, gravelots..), des phoques et une flore spécifique (chou marin, chardon bleu…).
À partir de cet espace authentique et paisible, vous pourrez rayonner vers d’autres sites de caractère :
– L’île de Bréhat et son archipel constitué de 86 îlots et récifs
– La Côte de Granit Rose et son sentier des douaniers entre Perros-Guirec et Ploumanac’h
– Paimpol et son circuit des Falaises
– La réserve naturelle des Sept-Iles
– L’Abbaye maritime de Beauport et ses jardins
– Tréguier et la cathédrale Saint-Tugdual
– Le Château de la Roche-Jagu et son parc de 60 hectares
– Le Jardin exotique du Kestellic
– Les Jardins de Kerdalo
Planning indicatif qui pourra varier selon la météo et les marées.
Toute personne qui souhaite expérimenter et explorer l’écriture sur le vif et celle du paysage.
De l’écriture de notation, au récit court, en passant par le fragment et la prose poétique, vous explorerez des territoires d’écriture et vos territoires géographiques. L’exercice du regard sur les paysages, l’observation de ce que ce paysage-là fait en vous, viendra nourrir votre écriture des paysages de votre vie. Ce sera en compagnie d’écrivains – Marie-Hélène Lafon, Pierre Bergounioux, Philippe le Guillou, Béatrice Commengé, Robert Lalonde, entre autres – de peintres et de photographes, que vous esquisserez la cartographie de vos vies.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Michèle CLEACH
Michèle explore depuis plus d’une vingtaine d’années les sentiers des histoires de vie et des ateliers d’écriture, toujours étonnée de leurs richesses et de leurs effets.
Formatrice-consultante, elle est titulaire du Diplôme Universitaire des Histoires de Vie en Formation, et participe aux travaux de l’ASIHVIF-RBE (Association Internationale des Histoires de Vie en Formation et pour la Recherche Biographique), et du RQPHV (Réseau Québécois pour la pratique des Histoires de Vie).
Lors de votre inscription, un acompte de 500€ vous sera demandé.
Prenez connaissance de nos CGV en cliquant ici.
Date limite d’inscription : 17 avril 2023
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).