Pour Paul Auster, « Ecrire commence dans le corps » et ce stage vous propose de le prendre au pied de la lettre ! Dans le cadre d’un authentique manoir du XVIème siècle, à 2 km de la mer, vous explorerez la riche boussole de vos sens et découvrirez la puissante palette que les sensations peuvent déployer dans votre écriture.
Au Manoir de Troezel Vras, demeure du 16ième siècle entourée d’1 hectare de jardins, à 2 km de la mer, vous baignez dans une atmosphère chaleureuse et authentique. Vous pourrez apprécier le calme de la campagne, le charme des vieilles demeures, à proximité d’une côte sauvage et tonique. Amoureux de la nature, simples visiteurs, hôtes de quelques jours ou de plusieurs semaines, citadins, nos jardins s’ouvrent à vous, nos murs veillent sur votre repos, ils sauront vous inspirer et vous apporter le délassement attendu.
Les repas : Cuisine végétarienne
Les chambres : Trois gites mis à disposition pour accueillir les participants.
Transferts : Transfert groupé proposé depuis/vers la gare de Guingamp (35 min de trajet).
Le domaine met à disposition cinq jardins aux atmosphères différentes qui présentent des sculptures d’artistes bretons.
La Presqu’île Sauvage, langue de terre bordée par les rivières du Trieux et du Jaudy, se termine par l’étonnant Sillon de Talbert, classé « Espace remarquable de Bretagne ».
Flèche littorale de sable et de galets s’avançant en mer sur près de 3 km, le Sillon de Talbert accueille de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et nicheurs (bernache cravant, bécasseaux, sternes, gravelots..), des phoques et une flore spécifique (chou marin, chardon bleu…).
À partir de cet espace authentique et paisible, vous pourrez rayonner vers d’autres sites de caractère :
– L’île de Bréhat et son archipel constitué de 86 îlots et récifs
– La Côte de Granit Rose et son sentier des douaniers entre Perros-Guirec et Ploumanac’h
– Paimpol et son circuit des Falaises
– La réserve naturelle des Sept-Iles
– L’Abbaye maritime de Beauport et ses jardins
– Tréguier et la cathédrale Saint-Tugdual
– Le Château de la Roche-Jagu et son parc de 60 hectares
– Le Jardin exotique du Kestellic
– Les Jardins de Kerdalo
Planning indicatif qui pourra varier selon la météo et les marées.
Ce stage est ouvert à tous, il invite à se lancer dans l’écriture avec plaisir et légèreté.
Couleurs, parfums d’une vie, à fleur de peau, histoires de voix, le goût des mots : nous avons cinq sens et, parmi eux, un ou deux favoris. Au fil des séances, nous explorerons “équitablement” chacun d’eux, qui sera le point de départ d’expériences littéraires, divertissantes et ludiques. Écrire les yeux fermés, tester le régime chromatique de Sophie Calle, se livrer à des réminiscences tactiles, sonder sa voix ou celle d’un autre, dresser un inventaire de senteurs –note de fond, note de tête et note de cœur –, écrire avec une chanson de Camille, mais sans chanter… Autant de courts voyages dans des contrées surprenantes, qui aiguiseront et vos sens et votre écriture.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Anne Baatard
J’ai exercé le métier de libraire et coordonné des projets d’édition. Ma bibliothèque traverse le temps et les frontières en compagnie de Bashô, Montaigne, Cendrars, Modiano, Murakami, Sophie Calle, Cécile Coulon…
Formée par Aleph Ecriture à l’animation d’ateliers, je suis aussi biographe et je vis à Marseille.
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV en cliquant ici.
Date limite d’inscription : 05/06/2023. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).