ÉCRIRE le passé au présent à la ferme de La Gilbernie (Loire)

3

jours

18h

d'ateliers d'écriture

655€

tout compris

10

participants maximum

1h15

DE LYON

Du 07/07/2021 au 09/07/2021 inclus.

En rangeant une maison, en farfouillant dans un vide-grenier, vous avez mis à jour des choses curieuses, émouvantes, intrigantes : lettres, objets insolites, photographies fanées, etc… Dans le territoire du Haut Forez où s’est écrit Pas vu Maurice, chroniques de l’infraordinaire à partir de carnets trouvés dans une ferme, Laurence Hugues vous propose d’amorcer un mouvement d’écriture à partir de ces trésors trouvés. En explorant leur potentiel, il s’agira d’ouvrir les portes de l’imaginaire et d’intégrer le document dans une construction relevant de la fiction. Vous tisserez ainsi le début d’une histoire autour de la matérialité des objets que vous aurez apportés.

la résidence

Le lieu

Situé au coeur d’une ferme de montagne, le gîte de la Gilbernie propose des chambres confortables dans un cadre de verdure. L’auberge vous invite à déguster une cuisine familiale à base de produits fermiers locaux et de saison.

Accès : Plusieurs trains par jour Paris/Clermont-Ferrand, puis plusieurs bus Clermont-Ferrand-Noirétable.
Transfert groupé depuis/vers Noirétable (10 min. de trajet) :
– de Noirétable à la ferme : à 17 h le 6 juillet 2021,
– de la ferme à Noirétable : à 17h30 le 9 juillet 2021.

Les activités

Des sentiers balisés partent de la ferme, des topo-guides sont disponibles sur place. Il est également possible de pratiquer la pêche, le VTT et l’équitation.

Le planning

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce stage est ouvert à toute personne, débutante ou non, désireuse d’explorer le potentiel des archives et d’expérimenter d’autres modes d’écriture, de la biographie poétique à la fiction.

contenu

Exploration du potentiel narratif des objets retrouvés à partir de la boîte à outils de l’atelier d’écriture, du plus simple au plus complexe, de l’approche poétique au récit autobiographique, pour aller vers la (re)création d’une histoire.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Laurence Hugues

Autrice, cinéaste et animatrice d’ateliers, avec une pratique entre documentaire et intime, archives et poésie. Une lecture/entretien autour de Pas vu Maurice, chroniques de l’infraordinaire, écrit à partir de carnets découverts dans une ferme abandonnée (Créaphis éditions), sera proposée en complément de l’atelier.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, un acompte de 500€ vous sera demandé. Il est remboursable jusqu’au 15 mai en cas d’annulation ou de décision gouvernementale d’un nouveau confinement.

Covid-19
Aleph-Écriture s’engage à vous accueillir dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Pour connaître notre protocole sanitaire et nos conditions d’annulation pendant la période de Covid-19, cliquez ici.

Tarif pour la résidence

Écrire le passé au présent
655
  • Ateliers (18 h)
  • Repas (3 petits-déjeuners, 3 déjeuners, 3 dîners)
  • Hébergement (en chambre privée)

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes