écrire le paysage
dans la Demeure Océane
à Portsall (Finistère)

5

jours

24h

d'ateliers d'écriture

1210€

tout compris

7

participants maximum

40 min

de brest

Du 6 au 10 mai 2024

« Nous sommes les enfants de notre paysage. » Lawrence Durell

S’il est des paysages qui nous permettent d’exercer notre regard, ce sont bien les paysages bretons ; quatre fois par jour, marées aidant, le paysage change. A Portsall, dans le Nord-Finistère, entre Abers et côte sauvage, nous aurons à notre disposition un magnifique terrain d’observation.

Nous ne nous priverons pas non plus de revisiter les paysages dans lesquels nous avons vécu, voyagé, séjourné. Ces paysages dans lesquels la vie s’inscrit et qui s’inscrivent en nous : paysages urbains, maritimes, de montagne ou de campagne, paysages d’ici ou d’ailleurs. Paysages qui laissent dans les corps leur empreinte, paysages dans lesquels les corps se coulent.

la résidence

Le lieu

Crédits photos : Demeure Océane

Vous logerez dans une demeure de maître de la fin du 19ème siècle qui domine le petit port de Portsall et la Manche. Vous serez idéalement situés pour des balades sur le fameux sentier des douaniers (GR34) ainsi que pour la découverte des abers.
 
Les petit-déjeuners, élaborés à partir de produits locaux, vous seront proposés dans le jardin, dans la véranda ou dans la confortable salle à manger.
Les déjeuners et les dîners, inclus dans le tarif, se dérouleront dans une crêperie-restaurant proche de la demeure.
 
Transfert groupé depuis/vers la gare de Brest (40 min de trajet)
 
Arrivée le 06/05 à 17h30.
Départ le 10/05 à 16h15.

Les activités

Vous pourrez marcher sur les sentiers côtiers, lézarder sur les plages de sable fin, ou glisser sur l’eau et dans les airs, la région propose un large éventail de randonnées, excursions en bateau et observations ornithologiques.

Le planning

Planning indicatif qui pourra varier selon la météo et les marées.​

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Toute personne qui souhaite expérimenter et explorer l’écriture sur le vif et celle du paysage.

contenu

les objectifs du parcours

De l’écriture de notation au récit court, en passant par le fragment et la prose poétique, vous explorerez des territoires d’écriture et vos territoires géographiques. L’exercice du regard sur les paysages, l’observation de ce qu’ils font en vous, viendra nourrir l’écriture des paysages découverts pendant le stage et ceux de votre vie. En compagnie d’écrivains – Marie-Hélène Lafon, Pierre Bergounioux, Philippe le Guillou, Béatrice Commengé, Pierre Péju, entre autres – de peintres et de photographes, vous esquisserez la cartographie de vos vies.

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Écriture.

Notre intervenante

Portrait de Michèle Cléach

Michèle CLEACH

Michèle conçoit et anime des ateliers et des formations dans le champ (auto)biographique.
Elle est co-auteure, avec Delphine Tranier-Brard, du livre « Devenir biographe, prêter sa plume pour écrire la vie des autres » .

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.

Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Date limite d’inscription : 06/04/2024

Tarif pour la résidence

Écrire le paysage à la Demeure Océane à Portsall
1210
  • Ateliers (24h)
  • Repas (4 petits-déjeuners, 4 déjeuners, 4 dîners)
  • Chambre et salle de bain privées (serviettes et draps compris)
  • Transfert aller-retour de la gare de Brest

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes