« Nous sommes les enfants de notre paysage. » Lawrence Durell
S’il est des paysages qui nous permettent d’exercer notre regard, ce sont bien les paysages bretons ; quatre fois par jour, marées aidant, le paysage change. A Portsall, dans le Nord-Finistère, entre Abers et côte sauvage, nous aurons à notre disposition un magnifique terrain d’observation.
Nous ne nous priverons pas non plus de revisiter les paysages dans lesquels nous avons vécu, voyagé, séjourné. Ces paysages dans lesquels la vie s’inscrit et qui s’inscrivent en nous : paysages urbains, maritimes, de montagne ou de campagne, paysages d’ici ou d’ailleurs. Paysages qui laissent dans les corps leur empreinte, paysages dans lesquels les corps se coulent.
Crédits photos : Demeure Océane
Vous pourrez marcher sur les sentiers côtiers, lézarder sur les plages de sable fin, ou glisser sur l’eau et dans les airs, la région propose un large éventail de randonnées, excursions en bateau et observations ornithologiques.
Planning indicatif qui pourra varier selon la météo et les marées.
Toute personne qui souhaite expérimenter et explorer l’écriture sur le vif et celle du paysage.
De l’écriture de notation au récit court, en passant par le fragment et la prose poétique, vous explorerez des territoires d’écriture et vos territoires géographiques. L’exercice du regard sur les paysages, l’observation de ce qu’ils font en vous, viendra nourrir l’écriture des paysages découverts pendant le stage et ceux de votre vie. En compagnie d’écrivains – Marie-Hélène Lafon, Pierre Bergounioux, Philippe le Guillou, Béatrice Commengé, Pierre Péju, entre autres – de peintres et de photographes, vous esquisserez la cartographie de vos vies.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Écriture.
Michèle CLEACH
Michèle conçoit et anime des ateliers et des formations dans le champ (auto)biographique.
Elle est co-auteure, avec Delphine Tranier-Brard, du livre « Devenir biographe, prêter sa plume pour écrire la vie des autres » .
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).