Écrire, photographier
chez les gens de mer
à la Rochelle (Charente-Maritime)

5 jours

4 nuits

20h

d'ateliers d'écriture

1310 €

Tout compris

9

participants maximum

Centre-ville

de la Rochelle

Du 21 au 25 septembre 2026 inclus

En immersion dans l’environnement inspirant de la Charente Maritime, ce stage propose de combiner le temps de l’écriture et celui de la prise de vues photographique. Vous aurez tout le loisir durant quatre jours de concilier promenades urbaines et déambulations sur le rivage en vous laissant aller à l’imprévu de votre regard, pour faire naitre récit visuel et récit textuel.

la résidence

Le lieu

Situé au cœur de La Rochelle, l’Hôtel Les Gens de Mer bénéficie d’un emplacement idéal, proche de la gare et du Vieux-Port. Construit dans les années 60, il est emblématique du patrimoine urbain de la ville.

Initialement conçu comme une maison d’accueil pour les marins, le bâtiment a été transformé en hôtel à la fin du XXᵉ siècle pour devenir l’Hôtel « Les Gens de Mer », entièrement rénové en 2007.

Les repas libres pourront être pris, seul ou en groupe, dans les nombreux lieux de restauration tout proches.

Le planning

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Toute personne intéressée par les liens entre écriture et photographie.

contenu

Les écrivains d’hier et d’aujourd’hui utilisent abondamment la photo, on pense à Hervé Guibert, W.G. Sebald, Suzanne Doppelt, Arnaud Cathrine… Nombre d’entre eux tiennent des journaux intimes photographiques, font des repérages de terrain, les utilisent pour documenter leurs fictions ou relancer leur imaginaire. De même, certains photographes et plasticiens ont construit leur oeuvre en mêlant textes et photographie, comme Duane Michals, Sophie Calle ou Christian Boltanski.
 
Les amoureux de la photographie le sont souvent aussi de la littérature. La photographie nous confronte au « réel » mais renvoie toujours à une part manquante, une énigme que l’écriture vient combler sans toutefois chercher à l’expliciter.
 
Comment utiliser les photos qu’on prend soi-même, et les photos d’artistes contemporains, pour inventer ses propres chemins d’écriture et/ou de photographie ? Comment choisir une forme, intégrant ou non les photos au texte ? En combinant l’aventure de la perception et celle de l’écriture, ce stage propose d’interroger la façon dont les deux médias peuvent se questionner, se relancer ou se compléter sans autant se répéter, le lien entre les deux s’enrichissant d’une forme de décalage.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Françoise Khoury

D’abord journaliste et documentaliste après des études d’histoire et de sciences politiques, le parcours de Françoise Khoury se fonde sur la quête d’une forme pour raconter une histoire. De la mise en récit de documents historiques elle s’est aventurée vers le récit de fiction et la photographie, animée par le goût d’explorer de nouvelles formes narratives intégrant une relation au temps moins linéaire, plus anachronique.

Son écriture se nourrit d’un sentiment d’étrangeté, forgée comme espace de familiarité dans une vie de l’entre-deux, entre cultures et langues. Une écriture fragmentaire, les restes d’un tout, pour retrouver des traces et recoudre les fils d’une surface lacunaire. Elle a publié des nouvelles en revues et un photo-texte.

Françoise a rejoint Aleph écriture depuis 1998 et anime des ateliers construits autour du décloisonnement des différentes formes artistiques telles que la photographie, les œuvres d’art, le carnet de voyage.

Tarifs et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Date limite d’inscription : 21/09/2026. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.

Formule tout compris

1310
  • Ateliers d'écriture (20h)
  • Repas (4 petits-déjeuners)
  • Chambre privée
  • Salle de bain privative (serviettes et draps compris)

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes