Vous souhaitez écrire des livres pour les enfants ou pour la jeunesse sans avoir encore pu vous essayer à ce genre ? Aleph vous propose 3 jours pour situer les enjeux, distinguer les spécificités des différents publics et vous initier en groupe à cette écriture très spécifique. A l’issue de ce stage de découverte, certaines histoires ou personnages auront germé et vous pourrez vous orienter vers un public plus précis.
Ce stage s’adresse aux personnes qui s’intéressent à la littérature jeunesse. Il n’est pas nécessaire d’être un “ spécialiste ” pour y participer.
Des histoires différentes pour des enfants d’âges différents.
Les étapes du développement de la pensée chez l’enfant.
Connaître les contraintes d’écriture liées à l’âge.
Chercher en soi ses émotions d’enfant liées aux livres.
La structure du livre en fonction du genre et de la tranche d’âge.
Par où commencer ? Les différentes étapes d’écriture d’un livre jeunesse.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Journaliste et auteure jeunesse, Bénédicte de Soos se consacre aujourd’hui à la littérature en organisant des rencontres littéraires et pour Aleph, en accompagnant des groupes qui écrivent ou veulent apprendre à écrire pour les enfants. De nombreux participants à ses ateliers sont aussi des illustrateurs ou des graphistes qui souhaitent signer leurs propres textes. Bénédicte de Soos suit également les auteurs individuellement, pour des lectures diagnostic ou du coaching jusqu’à la publication.
Parmi ses auteurs jeunesse préférés, on trouve Olivier Tallec, Astrid Desbordes, Max Ducos ou encore Vincent Cuvellier pour les plus jeunes. Des histoires pour rire ou pour se faire peur, des histoires qui émeuvent ou qui aident à comprendre le monde, des contes fantastiques, des documentaires, des fictions documentaires, quelques fois seulement deux ou trois lignes sous une illustration… dans un texte, ce qui importe c’est que l’enfant y découvre des univers cachés, des mondes qui lui parlent. Écrire pour la jeunesse s’apprend et se travaille, que l’on cherche ou pas à être publié.
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Le prix du transfert est déjà inclus.
Date limite d’inscription : 13/08/2026. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.