Dans ce stage d’écriture itinérant, on est à la fois marcheur, photographe, collectionneur, inventeur d’histoire. On exerce son regard, on écrit sur des rencontres, des instants fugaces. On lit à voix haute ses textes, dans la nature. Chaque fin d’après-midi, on partage l’expérience singulière d’écrire dans son carnet.
Ce stage est ouvert à toute personne qui veut alterner temps de marche (entre 11 km et 15 km par jour, soit 2 à 4 heures) et temps d’écriture.
Chacun fera l’expérience de marcher sur un chemin authentique, chargé d’histoire. L’écriture se nourrit des lieux, des rencontres.
Les propositions d’écriture permettront d’explorer ces grands espaces et de rencontrer des écrivains marcheurs. Des points techniques propres à l’écriture de la forme brève seront proposés tout au long de la semaine.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Sylvie NERON-BANCEL
Ex-enseignante puis chargée de relations presse en agence. Depuis 2012, elle conduit des formations à l’écriture littéraire pour Aleph, des stages Ecrire en marchant, Carnets de bord de mer. Elle aime trouver les pépites dans les textes d’écrivants, encourager, accompagner chacun à aller au bout de son désir d’écrire et transmettre son histoire. Ses auteurs pour parler du style et faire découvrir comment ils s’y prennent : Laurent Mauvignier, Annie Ernaux, Jeanne Benameur, Sophie Divry, Charles Juliet, Maylis de Kerangal, Marguerite Duras, Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Cécile Coulon, etc. et bien d’autres qui l’attendent sur sa table de nuit.
Lors de votre inscription, un acompte de 200€ vous sera demandé. Prenez connaissance de nos CGV ici
Date limite d’inscription : 09/04/2023
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).