De Milan Kundera à Nancy Huston, d’Arnaud Cathrine à Paul Auster et beaucoup d’autres (Robert Musil, Carlos Fuentes…– liste à continuer), le récit « pluraliste » (Vincent Message) ou « choral » contemporain est d’une grande diversité. Vous vous saisissez ici de la matière d’un récit de ce type : identification de « sujet », de lieux et de personnages, mise en place de voix diversifiées, pour ouvrir la voie et les possibles narratifs d’un projet personnel.
Le stage est destiné aux personnes qui cherchent les voies de l’écriture d’un récit dit choral ou polyphonique (démarrage ou consolidation d’un projet).
Le stage procède des attentes et des questionnements du groupe, croisés avec un cheminement de travail suggéré par l’intervenant.
Le détour par quelques ouvrages de type choral (devenus des classiques ou de parution récente), permet d’affirmer des préoccupations personnelles, des modes de transposition et de documentation. Les premiers textes produits permettent en outre de se saisir des questions de narration, de voix et d’architecture.
Il s’agit ensuite d’envisager un monde : un espace fictif, des personnages, un centre, des moments forts, des rebondissements.
Chaque stagiaire peut exposer son envie, ses idées, explorer les possibles. On définit les contours d’un projet : thème, argument, enjeu, en un mot : sujet.
On évalue en fin de stage ce qui a été produit, ainsi que le chemin restant à parcourir, et les différents scénarios de travail permettant d’avancer dans le manuscrit.
Une bibliographie indicative est fournie.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Alain ANDRÉ
Enseignant de lettres à La Rochelle puis à Ivry-sur-Seine, Alain André a démissionné de l’Éducation nationale pour créer Aleph-Écriture, qu’il dirige de sa création en 1985 jusqu’en 2012. Il propose aujourd’hui (2021) des ateliers en Charente-Maritime et à distance.
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).