Qui n’a jamais joué à Robinson sur son île déserte, avec deux ou trois livres et un stylo pour seule compagnie ? Qui n’a jamais rêvé d’échapper au monde pour affronter de nouvelles aventures ? Accueillis dans un site proche de la nature, vous écrivez un récit de robinsonnade aux fondations solides. Alors, prêts pour l’aventure
Crédits photos : Demeure Océane
Vous pourrez marcher sur les sentiers côtiers, lézarder sur les plages de sable fin, ou glisser sur l’eau et dans les airs, la région propose un large éventail de randonnées, excursions en bateau et observations ornithologiques.
Planning indicatif qui pourra varier selon la météo et les marées.
Ce stage s’adresse aux personnes friandes de récits d’aventure.
CONTENU
En revisitant le genre défini par Daniel Defoe dans Robinson Crusoe tout en s’appuyant sur des variations contemporaines, d’Into the Wild de Jon Krakauer à Encabanée de l’autrice québécoise Gabrielle Filteau-Chiba, cet atelier propose l’écriture d’un récit d’aventure, avec ses péripéties et ses méditations, jusqu’à son dénouement.
Au-delà de l’exploration de ce genre particulier, ce stage vous permettra d’aiguiser des outils indispensables à tout récit de fiction :
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Écriture.
Laurence HUGUES
Écrivaine et cinéaste, Laurence Hugues mène un parcours poétique atypique, entre documentaire et intime. Diplômée de la FEMIS, elle travaille à partir de matériaux trouvés ou filmés, avec de nombreuses coopérations transnationales (Afrique de l’Ouest, Suisse, Inde, Pakistan…). Formée à l’animation d’ateliers d’écriture par Aleph, elle a longtemps travaillé à Paris avant de revenir s’installer en Auvergne Rhône-Alpes après la parution de « Pas vu Maurice, chroniques de l’infraordinaire », un livre à partir de carnets trouvés dans une ferme abandonnée du Haut Forez (éditions Créaphis).
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).