Écrire une nouvelle à partir de photographies dans la maison Beurdelaine à Avallon (Yonne)

3 jours

2 nuits

13h

d'ateliers d'écriture

590€

le séjour

7

participants maximum

45 min

d'Auxerre

Du 02 au 04 octobre 2026

Partir de la photographie pour entrer en écriture, découvrir un parcours artistique et tracer son propre chemin, s’essayer au genre de la nouvelle le temps d’un week-end dans un lieu propice à la création.

la résidence

Le lieu

Vous serez logé dans une magnifique maison typiquement bourguigonne et sa tour médiévale du 15ème, la plus ancienne d’Avallon: la maison Beurdelaine. Elle appartient au photographe Pierre-Emmanuel Weck qui vous y accueillera et vous présentera son travail, point de départ de ce weekend d’écriture.
 
Les chambres sont individuelles et la salle de bain partagée.
 
Le petit-déjeuner est compris.
Les autres repas peuvent être pris dans les restaurants d’Avallon tout proches. Ou bien, possibilité de faire le marché et d’utiliser la cuisine à disposition dans la maison.

Le planning

contenu et objectifs

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce stage s’adresse aux personnes ayant le goût des images et des mots.

CONTENU

« Un photographe doit lire un visage comme la page d’un livre. Il doit déchiffrer aussi ce qui est écrit entre les lignes. » écrivait Gisèle Freund
Le temps d’un week-end, Écrire une nouvelle à partir de photographies invite à prolonger ce geste de lecture par l’écriture. Dans le salon de la Tour Beurdelaine, le photographe Pierre-Emmanuel Weck ouvre ses archives pour Aleph, offrant une matière visuelle propice à la fiction.

Accompagnée étape par étape, chaque personne fera émerger une nouvelle à partir des images, attentive au hors-champ, aux silences et à ce que la photographie laisse deviner.
Le week-end s’achève par une restitution publique : exposition des photographies choisies et lecture à voix haute des nouvelles, pour celles et ceux qui le souhaitent.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Écriture.

Notre intervenante

Laurence HUGUES

Écrivaine et cinéaste, Laurence Hugues mène un parcours poétique atypique, entre documentaire et intime. Diplômée de la FEMIS, elle travaille à partir de matériaux trouvés ou filmés, avec de nombreuses coopérations transnationales (Afrique de l’Ouest, Suisse, Inde, Pakistan…). Formée à l’animation d’ateliers d’écriture par Aleph, elle a longtemps travaillé à Paris avant de revenir s’installer en Auvergne Rhône-Alpes après la parution de « Pas vu Maurice, chroniques de l’infraordinaire », un livre à partir de carnets trouvés dans une ferme abandonnée du Haut Forez (éditions Créaphis).

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.

Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Date limite d’inscription : 02/09/2026. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.

Tarif pour la résidence

Écrire une nouvelle à partir de photographies dans la maison Beurdelaine à Avallon (Yonne)
590
  • Ateliers (13h)
  • Repas (2 petits-déjeuners)
  • Chambre privée et salle de bain partagée (serviettes et draps compris)

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes