Ce stage propose d’alterner pratiques corporelles, temps d’écriture et lectures à voix haute afin de mettre les mots en mouvement. Le mouvement déclenche à son tour de nouvelles qui s’écrivent, ouvrant vers l’univers de la prose poétique.
La piscine est à la disposition des hôtes. La région est fameuse pour ses activités de loisir de plein air (canyoning, canoë, grottes, visites…).
Ce stage est ouvert à toute personne (débutante ou non), désireuse et curieuse d’expérimenter et d’articuler pratiques corporelles et pratiques d’écriture.
Les pratiques corporelles basées sur la marche, la respiration, le mouvement, le toucher donneront la matière à l’écriture et aux échanges.
Le mouvement réveille notre mémoire, parle à notre imaginaire, nourrit une écriture des sensations et des expériences vécues par le mental et le corps.
Ce stage construit autour de textes en rapport avec le corps ou la danse (Laurent Mauvignier, Jeanne Benameur, Paul Auster, etc.) est aussi une invitation à la découverte d’un superbe village, niché au cœur des jeunes volcans d’Ardèche.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Catherine Berthelard
Catherine Berthelard a exercé dans le domaine de l’animation socioculturelle auprès d’adolescents avant d’étudier les sciences de l’éducation à Bordeaux. Passionnée par l’écriture depuis l’enfance, elle a poussé la porte d’Aleph en tant que participante et s’est rapidement formée à l’animation d’ateliers pour faire écrire à son tour, notamment les publics en difficulté scolaire ou sociale.
Catherine Berthelard a développé des stages autour du carnet (carnet du corps, des bords de mer, de la nature, etc.) comme outil de vagabondage ou d’expérimentations, et explore la dimension sonore des textes grâce au podcast. Forte de trente ans d’expérience, elle forme aujourd’hui les animateurs d’ateliers d’écriture de demain.
Grande lectrice, elle a beaucoup vécu avec Marguerite Duras (Le Ravissement de Lol V. Stein l’a décidée à écrire à quinze ans). Le travail de Georges Perec l’inspire; les carnets de Claude Roy lui sont précieux, ils l’aident à « cheminer entre la douleur et la douceur de la vie ».
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Le prix du transfert est déjà inclus.
Date limite d’inscription : 12/06/2025. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).