Venez vivre un temps de rencontre entre ces deux disciplines, yoga et écriture qui peuvent se nourrir l’une de l’autre. Car le stylo, parfois va trop vite et ne sait plus cueillir les murmures intérieurs. Comme l’écrit Roland Barthes : “le plaisir du texte c’est ce moment où mon corps va suivre ses propres idées car mon corps n’a pas les mêmes idées que moi”. Laissez-vous surprendre par l’inattendu de propositions liées à certaines postures : celle de l’enfant, la salutation au soleil. Découvrez l’alignement possible des états de corps et états de mots pour accéder à une écriture incisive, incarnée et vivante.
Ce stage est ouvert à tous. Ecrivants et yogis débutants ou confirmés.
“Écrire c’est respirer”, dit Robert Pinget.
Des temps de pratique, associés à des lectures d’infusion et invitations ludiques autour des quatre éléments (eau/ terre/feu/air) avec l’appui de François Cheng, Peter Handke, Fabienne Verdier, Mélanie Leblanc, Laura Vasquez. Une exploration éco-poétique des gestes et des postures du yoga afin d’amorcer une approche graphique authentique, à l’écoute des paysages naturels extérieurs et intérieurs.
La méthode d’Aleph-Écriture est active et conviviale. Elle repose sur l’implication des participants comme de l’animatrice. Elle est également interactive. Les allers retours entre l’écriture individuelle, la lecture des textes et les échanges en groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer des textes qui donnent envie au lecteur de les lire jusqu’au bout.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Laurence Faure
Laurence Faure s’est d’abord formée au théâtre gestuel au Conservatoire Supérieur des arts du cirque et du mime – École au Carré Silvia Monfort. Improvisatrice professionnelle et comédienne pour la salle comme pour la rue, elle a construit et mis en scène des spectacles où l’écriture (celle des participants ou la sienne) est la matière.
Elle a travaillé pour de nombreuses compagnies et pour le Théâtre 71 (scène nationale de Malakoff), ainsi qu’avec l’association 10 Versions qui intervient en région parisienne et au lycée français de Singapour. Titulaire d’un diplôme d’État de professeure de théâtre, elle l’a enseigné dans des cadres institutionnels et associatifs très variés.
Grande lectrice de littérature contemporaine, elle apprécie particulièrement les ouvrages de Marielle Macé et Nastassja Martin, et les nouvelles de Pierrette Fleutiaux ou d’Annie Saumont.
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Possibilité de réserver un lit dans une chambre partagée (tarifs sur demande)
Date limite d’inscription : 01/05/2026