Venez vivre un temps de rencontre entre ces deux disciplines, yoga et écriture qui peuvent se nourrir l’une de l’autre. Car le stylo, parfois va trop vite et ne sait plus cueillir les murmures intérieurs. Comme l’écrit Roland Barthes : “le plaisir du texte c’est ce moment où mon corps va suivre ses propres idées car mon corps n’a pas les mêmes idées que moi”. Laissez-vous surprendre par l’inattendu de propositions liées à certaines postures : celle de l’enfant, la salutation au soleil. Découvrez l’alignement possible des états de corps et états de mots pour accéder à une écriture incisive, incarnée et vivante.
Ce stage est ouvert à tous. Ecrivants et yogis débutants ou confirmés.
“Écrire c’est respirer”, dit Robert Pinget.
Des temps de pratique, associés à des lectures d’infusion et invitations ludiques autour des quatre éléments (eau/ terre/feu/air) avec l’appui de François Cheng, Peter Handke, Fabienne Verdier, Mélanie Leblanc, Laura Vasquez. Une exploration éco-poétique des gestes et des postures du yoga afin d’amorcer une approche graphique authentique, à l’écoute des paysages naturels extérieurs et intérieurs.
La méthode d’Aleph-Écriture est active et conviviale. Elle repose sur l’implication des participants comme de l’animatrice. Elle est également interactive. Les allers retours entre l’écriture individuelle, la lecture des textes et les échanges en groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer des textes qui donnent envie au lecteur de les lire jusqu’au bout.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Emmanuelle Pavon Dufaure
Autrice, lectrice à voix vive, plume de l’ombre pour Hachette, art-thérapeute formée à l’INECAT… Emmanuelle Pavon Dufaure pratique un métier patchwork et aime se définir comme artisane de mots. Elle transmet le souffle et le pouvoir littéraire, par la lecture et l’écriture. Elle anime des ateliers créatifs et littéraires sur le terrain social en milieu scolaire, en Ehpad, en bibliothèque et en centres sociaux, et à Aleph-écriture depuis une dizaine d’années.
L’enjeu, pour elle, de l’atelier d’écriture est central : poétiser nos vies, les faire résonner les unes avec, contre les autres et revaloriser ainsi chaque sujet pensant et rêvant.
Son dernier ouvrage, Petit défouloir émotionnel, carnet intime d’écriture, publié chez Larousse en 2022, propose un atelier à domicile pour tous, ludique et décomplexant.
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Possibilité de réserver un lit dans une chambre partagée (tarifs sur demande)
Date limite d’inscription : 17/08/2026