Il y a mille et une façons d’aborder l’écriture, de déclencher un désir de récit et d’entrevoir son paysage et sa couleur. Une des clefs pour réussir une narration consiste à lui trouver une forme appropriée, grâce à laquelle elle va s’épanouir, rencontrer un sens et des ressorts dramatiques. Ce stage explore les multiples espaces que prennent les formes romanesques et les sources de la narration, et cela à l’appui des textes et de témoignages d’auteurs précurseurs dans ces domaines. Il s’agit ici de créer vos outils.
Public familier des ateliers d’écriture et/ou ayant une pratique de l’écriture régulière et qui s’apprête à développer un projet littéraire d’ordre romanesque.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Valérie Mello
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Le prix du transfert est déjà inclus.
Date limite d’inscription : 11/08/2026. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.