Écrire d'autres vies que la sienne au domaine de Monval à Pornic (Loire-Atlantique)

6 jours

5 nuits

27h

d'ateliers d'écriture

1570€

tout compris

9

participants maximum

Centre-ville

de Pornic

Du 11 au 16 septembre 2026

Il y a mille et une façons d’aborder l’écriture, de déclencher un désir de récit et d’entrevoir son paysage et sa couleur. Une des clefs pour réussir une narration consiste à lui trouver une forme appropriée, grâce à laquelle elle va s’épanouir, rencontrer un sens et des ressorts dramatiques. Ce stage explore les multiples espaces que prennent les formes romanesques et les sources de la narration, et cela à l’appui des textes et de témoignages d’auteurs précurseurs dans ces domaines. Il s’agit ici de créer vos outils.

la résidence

Le lieu

Le manoir de Monval, qui vous accueille pour ce séjour, se niche depuis 1855 au cœur d’un parc qui s’ouvrant sur un val naturel et la mer. À l’horizon se dessinent l’océan et l’île de Noirmoutier. Ce lieu, né de l’ambition d’un abbé, fut d’abord un refuge pour artistes et villégiateurs, puis un domaine animé par la bourgeoisie nantaise, enfin, tour à tour, une conserverie, une pêcherie, un centre aéré… chaque pierre raconte une histoire.
 
Le domaine offre un hébergement en chambres individuelles, équipées chacune d’une salle de bain.
Les repas sont préparés par notre hôte et favorisent un moment de convivialité en toute simplicité.
 
Les activités : vous pourrez profiter du parc de 4 hectares face à l’océan ou du sentier du littoral tout proche et quelques marches à descendre pour accéder à l’océan. De magnifiques balades vous attendent sur la plage à marée basse ou sur le chemin des douaniers qui longe la côte sauvage entre La Bernerie en Retz et Pornic.
 
Transfert groupé depuis/vers la gare de Pornic (15 min de trajet) :
– de Pornic au Domaine : à 14h le 11 septembre 2026
– du Domaine à Pornic : à 14h30 le 16 septembre 2026

Le planning

Le programme

à qui s'adresse cette résidence ?

Public familier des ateliers d’écriture et/ou ayant une pratique de l’écriture régulière et qui s’apprête à développer un projet littéraire d’ordre romanesque.

Contenu

Avant de se lancer dans l’écriture pour la première fois, le choix de la forme littéraire est crucial ; parfois même celle-ci emprunte à plusieurs genres et va réclamer une pratique assidue avant d’apparaître.
Pour cela, le stage associe différentes approches :
-une présentation générale des formes existantes ;
-une analyse du potentiel de vos écrits en phase de construction, de leur ressource, et une identification de leurs lignes narratives ;
-une plongée dans les personnages et des récits qui en découlent ;
-la recherche de leur voix (singularité de leur langue) et du ton littéraire ;
-la description de l’univers (paysages, monde social) où ils prennent vie ;
-Les techniques de dialogue.
 
Ces différentes approches utilisent des ressources très diverses : médiations littéraires, extraits sonores, audiovisuels…
Outre la structure des récits, l’écriture s’enracine aussi dans vos expériences émotives et spirituelles : cette initiation vous aide à trouver les dispositifs adaptés à votre personnalité et les « rituels » de conduite de votre écriture à plus long terme.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Valérie Mello

Après de longs séjours dans plusieurs coins du monde, Valérie Mello a enseigné vingt ans les lettres et le théâtre, et accompagné des lycéens dans leur parcours scolaire et créatif. Les ateliers se situent au carrefour de ses passions : écrire pour faire écrire, transmettre et accompagner.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.

Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Le prix du transfert est déjà inclus.

Date limite d’inscription : 11/08/2026.  Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.

Tarif résidence

au domaine de Monval à Pornic
1570
  • Ateliers (27h)
  • Repas (5 petits-déjeuners, 6 déjeuners, 5 dîners)
  • Chambre privée (salle de bain privative, serviettes et draps compris)
  • Transfert de la gare de Pornic

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes