Fragments autobiographiques à l'abbaye de Saint-Jacut-de-la-mer (côtes d'Armor)

3

jours

18h

d'ateliers d'écriture

870€

le séjour

8

participants maximum

35 min

de Saint-Malo

Du 06 au 09 juin 2025 inclus.

Écrire en résidence, c’est s’offrir un cadre et un temps privilégiés propices à l’avancée d’un projet d’écriture. Nous vous proposons 3 jours de travail dans le cadre exceptionnel face à la mer à l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-mer. A votre tour emparez-vous de cette bulle et profitez du cercle stimulant des écrivants et de l’accompagnement de l’animatrice-lectrice pour accorder un temps productif et donner un nouvel élan au projet qui vous tient à cœur.

la résidence

Le lieu

Hors du temps mais bien dans son époque, l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer est un havre de sérénité et d’ouverture entre les murs duquel résonne un projet millénaire d’hospitalité et de bienveillance. Monastère bénédictin fondé par saint Jacut au Ve siècle désormais rénové, confortable et pleinement fonctionnel, l’établissement fait face à la mer. Il vous permettra d’allier temps d’écriture, de promenade et d’activités nautiques.

Les repas : Les repas à table, comme les goûters, sont aussi des occasions au cours desquelles les hôtes conçoivent eux-mêmes d’autres moments à partager ensemble. Ils se font en pension complète avec une cuisine du terroir.

Les chambres : Elles sont individuelles avec salle de bain privée.

Transfert groupé depuis/vers la gare de Saint-Malo (35 min de trajet) :
– de Saint-Malo à l’Abbaye : à 16h le 6 juin 2025,
– de l’Abbaye à Saint-Malo : à 17h30 le 9 juin 2025.

Les activités

La vie à l’Abbaye est faite de temps pour soi et tissée de rencontres d’hôtes tous différents. Certains venus pour se reposer, se détendre, d’autres pour se mettre en quête d’intériorité, d’autres encore pour se regrouper et travailler ensemble. Tous se côtoient chaque jour et apprennent au-delà des différences à s’apprécier, s’accueillir, se rendre service.

Les chemins pour la balade abondent autour de l’Abbaye, depuis les allées du jardin jusqu’aux bois de Combourg, là où Chateaubriand disait être devenu ce qu’il fut.

L’Abbaye dispose d’une charmante terrasse en pleine vue mer qui vous suffira à devenir ce que vous voulez être le temps d’un séjour à l’Abbaye.

On vous a dit grand bien de la pointe du Chevet ? L’escapade est aisée depuis la porte nord de la propriété.

Plusieurs espaces accueillent les temps de loisirs, d’échanges, de lecture : une aire de jeux et des terrains de sport (tennis, volley, basket), un trampoline en haute saison, deux salles de télévision, un salon de lecture, une bibliothèque…

Plusieurs activités sont à votre disposition : tennis de table, baby-foot, billard, buts de foot, jeux de société, console Wii, pétanque, palets…

Le planning

Une heure d’entretien individuel est prévue par personne dans les temps d’écriture autonome.

Le programme

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce stage est ouvert à toute personne désireuse de se confronter à l’art du fragment. Il n’est pas le moins du monde nécessaire, pour s’y inscrire, d’être un “ spécialiste ” de l’écriture fragmentaire.

Contenu

Écrire des fragments, c’est se confronter à une esthétique du texte bref, quand il est en prose, au lieu de se présenter explicitement comme un poème.
Le fragment présente un versant “prosaïque” : non seulement il est écrit en prose, mais encore il recueille des réflexions et des observations dont la seule notation fait advenir du sens. Il peut “inventorier” (la liste est le plus ancien des genres littéraires avec le récit de rêve). Il peut aussi raconter (et pas seulement des rêves). Il peut enfin énoncer une pensée (qui s’invente en même temps qu’elle s’écrit). C’est dire que l’écriture fragmentaire est souvent une écriture de ce qui semble “insignifiant”, ou du détail inattendu, du micro-événement, qui fait “pli”, ou “incident” (Barthes), dans le déroulement d’un moment ou d’une journée : une écriture de “l’infra-ordinaire”. Elle touche ainsi, évidemment, à l’essentiel.
 
Le fragment présente aussi un versant “sublime” : celui de la parole poétique. Car le fragment, ce peut être aussi la poésie, quand elle s’obstine à s’écrire en prose. C’est dire que cette écriture ne constitue pas à proprement parler un genre. Elle les déplace et les conteste tous. Elle peut être poétique, aphoristique, intime ou fictionnelle. Elle peut restituer une pure émotion, comme analyser son retentissement ou en proposer un commentaire après-coup. Elle monte en épingle, se déplie autour d’un centre ou progresse vers une pointe.
 
Le fragment ne constitue donc pas un alibi esthétique pour l’à peu près ou l’inachèvement. Au cours du stage, il est au contraire envisagé et questionné comme une forme exigeante, passionnante à travailler. Quelles en seraient, dès lors, les règles, les formes, les définitions ? Quelles relations entretient-il exactement avec l’autobiographie ?
 
On voit que l’art du fragment conduit à porter sur l’écriture un œil de joaillier : un regard “à la loupe”. Réécriture et composition sont ici des outils concrets, mis au service d’une poétique singulière, celle du bref.
Chaque participant repart ainsi en ayant écrit un certain nombre de fragments, mais aussi en s’étant confronté à l’écriture d’un bref ensemble, correspondant à un thème précis.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Aline BARBIER

Aline conduit des ateliers réguliers, des stages et le cycle d’approfondissement « Écrire un recueil de fragments autobiographiques». Elle a été professeur de Lettres, de théâtre et comédienne.
 

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Date limite d’inscription : 06/05/2025. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.

 

Tarif résidence

à l'abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer
870
  • Ateliers d'écriture (18h)
  • Repas (3 petit-déjeuners, 3 déjeuners, 3 dîners)
  • Chambre privée (salle de bain privative, serviettes et draps compris)
  • Transfert (aller-retour gare de Saint-Malo)

Formulaire de contact