Fragments autobiographiques
au Grand Hôtel des Bains
à Sanary-sur-Mer (Var)

4 jours

3 nuits

18h

d'ateliers d'écriture

1255€

le séjour

8

participants maximum

Centre-Ville

de Sanary-sur-mer

Du 13 au 16 avril 2026

Écrire en résidence, c’est s’offrir un cadre et un temps privilégiés propices à l’avancée d’un projet d’écriture. Nous vous proposons 3 jours de travail dans le cadre exceptionnel. A votre tour emparez-vous de cette bulle et profitez du cercle stimulant des écrivants et de l’accompagnement de l’animatrice-lectrice pour accorder un temps productif et donner un nouvel élan au projet qui vous tient à cœur.

Retrouver des lieux, des rencontres, des voix, des moments privilégiés. Élaborer des bribes d’histoires issues du passé. Écrire du fragment, c’est oser une parole poétique en prose.

la résidence

Le lieu

Le Grand Hôtel des Bains vous attend !
Vous pourrez allier temps d’écriture et temps de ressourcement en profitant de la plage toute proche ou de l’immense parc de l’hôtel qui lui sert d’écrin.
Le petit port de Sanary, le marché provencal qui se tient chaque jour sont aussi des lieux de promenades qui méritent un détour.
 
Toutes les chambres de l’hôtel sont équipées de la climatisation et d’une télévision à écran plat. Leur salle de bains privative est munie d’une baignoire ou d’une douche. Un petit-déjeuner buffet est servi tous les matins.
 
Le déjeuner est prévu dans le restaurant de l’hôtel ou un restaurant tout proche.

Le planning

Une heure d’entretien individuel est prévue par personne dans les temps d’écriture autonome.

Le programme

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce stage est ouvert à toute personne désireuse de se confronter à l’art du fragment. Il n’est pas le moins du monde nécessaire, pour s’y inscrire, d’être un “ spécialiste ” de l’écriture fragmentaire.

Contenu

Écrire des fragments, c’est se confronter à une esthétique du texte bref, quand il est en prose, au lieu de se présenter explicitement comme un poème.
Le fragment présente un versant “prosaïque” : non seulement il est écrit en prose, mais encore il recueille des réflexions et des observations dont la seule notation fait advenir du sens. Il peut “inventorier” (la liste est le plus ancien des genres littéraires avec le récit de rêve). Il peut aussi raconter (et pas seulement des rêves). Il peut enfin énoncer une pensée (qui s’invente en même temps qu’elle s’écrit). C’est dire que l’écriture fragmentaire est souvent une écriture de ce qui semble “insignifiant”, ou du détail inattendu, du micro-événement, qui fait “pli”, ou “incident” (Barthes), dans le déroulement d’un moment ou d’une journée : une écriture de “l’infra-ordinaire”. Elle touche ainsi, évidemment, à l’essentiel.
 
Le fragment présente aussi un versant “sublime” : celui de la parole poétique. Car le fragment, ce peut être aussi la poésie, quand elle s’obstine à s’écrire en prose. C’est dire que cette écriture ne constitue pas à proprement parler un genre. Elle les déplace et les conteste tous. Elle peut être poétique, aphoristique, intime ou fictionnelle. Elle peut restituer une pure émotion, comme analyser son retentissement ou en proposer un commentaire après-coup. Elle monte en épingle, se déplie autour d’un centre ou progresse vers une pointe.
 
Le fragment ne constitue donc pas un alibi esthétique pour l’à peu près ou l’inachèvement. Au cours du stage, il est au contraire envisagé et questionné comme une forme exigeante, passionnante à travailler. Quelles en seraient, dès lors, les règles, les formes, les définitions ? Quelles relations entretient-il exactement avec l’autobiographie ?
 
On voit que l’art du fragment conduit à porter sur l’écriture un œil de joaillier : un regard “à la loupe”. Réécriture et composition sont ici des outils concrets, mis au service d’une poétique singulière, celle du bref.
Chaque participant repart ainsi en ayant écrit un certain nombre de fragments, mais aussi en s’étant confronté à l’écriture d’un bref ensemble, correspondant à un thème précis.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Valérie Kittler

Valérie Kittler vit au croisement des mots qu’on lit, qu’on dit et qu’on partage.

Écrire et faire écrire sont au cœur de sa démarche, entre transmission et exploration sensible.

D’abord journaliste, elle s’est tournée vers l’enseignement et la formation des enseignants, avant de retrouver le fil de l’écriture comme une évidence. Formée à l’animation d’ateliers d’écriture chez Aleph en 2018, elle forme désormais les animateurs d’atelier d’écriture de demain. Son dernier ouvrage, Éclats, paraîtra le 1er octobre 2025

De Muriel Barbery en passant par Christian Bobin, Claudie Gallay, Gaëlle Josse, Charles Juliet, elle apprécie particulièrement les auteurs qui relient les vécus et transforment les silences en récits sensibles.

 

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Date limite d’inscription : 13/03/2026. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.

 

Tarif résidence

au Grand hôtel des bains à Sanay-sur-Mer
1255
  • Ateliers d'écriture (18h)
  • Repas (3 petits-déjeuners, 3 déjeuners)
  • Chambre privée (salle de bain privative, serviettes et draps compris)

Formulaire de contact