Écrire et éditer son histoire de vie à l'abbaye de Saint-Jacut-de-la-mer (Côtes-d'Armor)

15

jours

72h

d'ateliers d'écriture

3635€

tout compris*

10

participants maximum

35 min

de saint-malo

3 séjours répartis du 17 octobre 2022 au 25 mai 2023.

Organisé avec La Croix et Le Pèlerin, l’atelier Écrire et éditer son histoire de vie vous propose l’aventure de la transmission écrite jusqu’à l’édition du livre de votre vie. Vous serez accompagné par l’équipe d’Aleph-Écriture spécialisée dans la transmission des histoires de vie pour réaliser votre livre.

la résidence

Le lieu

Hors du temps mais bien dans son époque, l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer est un havre de sérénité et d’ouverture entre les murs duquel résonne un projet millénaire d’hospitalité et de bienveillance. Monastère bénédictin fondé par saint Jacut au Ve siècle désormais rénové, confortable et pleinement fonctionnel, l’établissement fait face à la mer. Il vous permettra d’allier temps d’écriture, de promenade et d’activités nautiques.

Les repas : Les repas à table, comme les goûters, sont aussi des occasions au cours desquelles les hôtes conçoivent eux-mêmes d’autres moments à partager ensemble. Ils se font en pension complète avec une cuisine du terroir.

Les chambres : Elles sont individuelles avec salle de bain privée.

*NB: le transfert jusqu’à la résidence n’est pas inclus dans le prix.

Le programme

à qui s'adresse cette résidence ?

Cet atelier est ouvert à toute personne qui, désirant écrire son histoire de vie – quitte à la recomposer, l’inventer ou la réinventer –, souhaite explorer la question de la transmission. Toute personne qui désire trouver au sein de l’atelier l’encouragement et la confiance indispensables à l’écriture de son histoire de vie.

Détail des dates du séjour à la résidence

Du 17 au 20 octobre 2022
Du 20 au 23 mars 2023
Du 22 au 25 mai 2023

Votre parcours d’écriture

Posez les fondations de votre histoire
Découvrez et expérimentez le dispositif de l’atelier d’écriture en évoluant dans un environnement bienveillant : c’est le moment où vous allez définir les personnes destinataires de votre livre, et ce que vous voulez leur transmettre. Vous posez les premières briques, explorez les premiers thèmes de votre histoire et différentes formes en compagnie des textes d’auteurs qui ont publié leur histoire. Vous commencez à réfléchir à la documentation que vous souhaitez utiliser (photos, documents d’archives, journaux, etc.). Dès le premier jour, vous ouvrez votre « carnet de chantier », le journal de bord de l’écriture de votre histoire de vie.

Avancez dans votre récit
Vous précisez votre projet et trouvez la ligne directrice de votre histoire. Vous réfléchissez à la forme à donner à votre texte pour qu’elle reflète votre intention. Vous travaillez les points techniques du récit et de la forme choisie. Vous vous engagez dans le travail de ré-écriture en vous appuyant sur les retours du groupe et ceux de l’animateur ou de l’animatrice. Vous poursuivez le travail sur le carnet de bord : réflexions, collecte d’informations, restitutions d’échanges avec les proches, réminiscences provoquées par le travail d’écriture engagé.

Finalisez votre livre
Tout en continuant à produire les textes « manquants », vous consolidez et stabilisez la structure (textes et documentation) que vous avez choisie pour transmettre votre histoire. Vous vous relisez, relisez votre carnet de bord, réécrivez, retravaillez certaines parties « clés » de votre texte. Vous êtes accompagné dans la finalisation et dans l’édition de votre livre. Enfin, vous disposez de 6 exemplaires de votre ouvrage, à transmettre à vos proches.
Entre les sessions, vous échangez avec votre intervenante lors de séances par e-mail ou sur notre plateforme en ligne.

Une journée au cours du séjour sera dédiée à des accompagnements individuels d’une heure par personne.
La journée sera choisie par l’intervenante selon l’évolution du groupe.

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Sylvie Neron-Bancel

Responsable des ateliers Aleph à Lyon, Sylvie anime de nombreux ateliers d’écriture réguliers, de stages thématiques et de séjours d’écriture. Elle est responsable du suivi des participants sur les parcours Histoires de vie.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, un acompte de 500€ vous sera demandé.
Au moment du paiement, merci de choisir l’acompte qui correspond au type de chambre souhaitée, nous vous confirmerons ce choix selon nos disponibilités.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Tarif pédagogique

des ateliers d'écriture
2120
  • Ateliers et accompagnement individuel (72h)
  • Edition par Bayard Service des 6 premiers exemplaires de votre livre
  • Wi-Fi compris
  •  

Tarif du séjour

à l'Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer
1515
  • Repas (15 petits-déjeuners, 15 déjeuners, 15 dîners)
  • Chambre privée (salle de bain privative, serviettes et draps compris)
  • Transfert Aller-retour depuis la gare
  • Wi-Fi compris

Une question sur ce séjour ?

Formulaire de contact