Mes origines et ma famille au Moulin d'Andé (Normandie)

5

jours

24h

d'ateliers d'écriture

1190€

tout compris

10

participants maximum

1h

de paris

Du 12 au 16 juillet 2022 inclus.

Prenez le temps de raconter les histoires qui composent votre vie à vos proches dans un cadre exceptionnel, propice à l’inspiration et à la concentration, loin du quotidien.

Écrivez des textes en partant de vos souvenirs, revivez ces moments forts et uniques, faites profiter les autres de vos expériences passées lors d’une semaine consacrée à votre écriture.

la résidence

Le lieu

Daté du 12e siècle, ce dernier spécimen de « moulin pendant » de la Seine classé monument historique, semble tout droit sorti d’un roman de Maupassant.

Sous l’égide de sa propriétaire, Suzanne Lipinska, il est devenu une résidence d’artistes et un lieu dédié à la musique et aux spectacles offrant à ses hôtes un cadre exceptionnel et enchanteur apprécié des plus grands noms du cinéma et de la musique.

François Truffaut tourne Les 400 coups et Jules et Jim
Jean-Paul Rappeneau écrit La Vie de Château.
Alain Cavalier tourne Le Combat dans l’île.
Georges Perec s’installe en 1965 et y écrit La Disparition
Maurice Pons écrit la majeure partie de son œuvre.

Les repas : en pension complète. Cuisine faite maison.

Les chambres : Elles sont individuelles avec une salle de bain privée.

Transfert groupé depuis/vers la Gare SNCF de Val de Reuil (environ 15 min) :
– de Val de Reuil au Moulin : à 12h le 12 juillet 2022,
– du Moulin à Val de Reuil : à 15h le 16 juillet 2022.

Les activités

De nombreuses activités sont possibles sur le domaine du Moulin : lecture, écouter de la musique, ping-pong, promenades, badminton et excursions en barque…

Le mercredi après-midi, une visite guidée du site du château Gaillard est prévue (transport et guide compris dans le prix).

Le planning

notre parcours d'écriture

On peut choisir d’écrire sa vie de façon chronologique, mais on peut aussi choisir de la raconter par fragments, par périodes ou par thématiques. C’est ce que nous vous proposons avec ce cycle : choisissez les « entrées » ou périodes, par lesquelles vous voulez commencer et, brique après brique, construisez ce qui deviendra « les histoires de ma vie ». 

à qui s'adresse cette résidence ?

Ce programme est ouvert à toute personne souhaitant s’essayer à l’écriture. Hébergement d’exception, repas et ateliers d’écriture sont compris et complétés par des activités culturelles et des moments d’échange.​​

Chaque thématique abordée est organisée sur douze heures de travail en groupe avec un intervenant de notre équipe spécialiste du récit de vie. Elle est complétée par un temps de travail personnel.

les différents thèmes

D’aucuns s’accordent à dire que le récit de l’enfance (et de la jeunesse) est le seul qui vaille : récit de construction de la personne, d’apprentissage et de formation.

Quand on naît, on est déjà inscrit dans une chaîne généalogique, et l’histoire de « ceux d’avant » vient nourrir la nôtre. Écrire d’où l’on vient, de qui nous sommes issus, dans quel terreau, dans quelle langue plongent nos racines, c’est aussi transmettre à nos descendants un « viatique » pour leur avenir. 

Quand nous arrivons au monde, sauf accident de la vie, la première « cellule » qui nous accueille est la cellule familiale. Famille nucléaire, famille élargie, famille de substitution, il y a toujours quelques figures qui émergent et méritent qu’on leur tire le portrait !

Notre spécialiste du récit de vie vous guidera pour convoquer vos souvenirs et les retranscrire. Profitez de son expertise et de son accompagnement pour immortaliser votre passé.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

NoTRE intervenante

Laurence Faure

Comédienne, animatrice d’ateliers d’écriture chez Aleph Ecriture depuis 2002, elle intervient également en formation et coaching sur des thèmes liés à la communication et au management pour des entreprises, des organismes de formation et en écoles d’enseignement supérieur.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, un acompte de 500€ vous sera demandé.
Au moment du paiement, merci de choisir l’acompte qui correspond au type de chambre souhaitée, nous vous confirmerons ce choix selon nos disponibilités.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/

Le prix du transfert est déjà inclus.

Covid-19

Aleph-Écriture s’engage à vous accueillir dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Pour connaître notre protocole sanitaire et nos conditions d’annulation pendant la période de Covid-19, cliquez ici.

Tarif résidence

au Moulin d'Andé
1190
  • Ateliers (25h)
  • Repas (5 petits-déjeuners, 5 déjeuners, 5 dîners)
  • Chambre privée (salle de bain privative, serviettes et draps compris)
  • Wi-Fi gratuit
  • Transferts (aller-retour)

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes