J'écris le début de mon histoire de vie sur les chemins de Compostelle (Aveyron)

6

jours

24h

d'ateliers d'écriture

885€

tout compris

10

participants maximum

30 min

de rodez

Du 8 au 13 septembre 2024

Emprunter les chemins permet de prendre une distance avec les événements du quotidien, d’emboîter le pas à ceux qui nous ont précédés, de se remémorer des images de l’enfance, de sa vie, de se relier à soi-même, d’être à l’affût de ce qui nous entoure, le ciel, le vent, les feuillages, d’être en contact avec la terre.

la résidence

Le lieu

Crédits photos : L’Arche d’Yvann
L’Arche d’Yvann, situé dans la campagne aveyronnaise en France, est un endroit paisible pour une retraite loin du stress de la ville. Cette ancienne maison de maître du XVII ème entièrement rénovée, en pierre typiques de la région, entourée d’un grand jardin verdoyant, crée une atmosphère rustique et moderne pour une expérience de vacances inoubliable. Le gîte est proche des sentiers de randonnée pour explorer la beauté de la campagne environnante.
 
Il se situe sur la place du village, à quelques mètres de l’épicerie, de restaurants et de la boulangerie.
 
Les repas : Cuisine faite maison (petits-déjeuners et dîners). Pour le déjeuner, les participants se chargent de leur pique-nique.
 
Les chambres : Elles sont partagées à 2.
 
Le jardin : Accès aux équipements extérieurs, 2 salons pour vous relaxer. Différentes boissons proposées au bar.
 
Accès : Transfert groupé depuis/vers la Gare SNCF de Rodez (40 min.)

Le planning

notre parcours d'écriture

à qui s'adresse cette résidence ?

Cet atelier est ouvert à toute personne qui, désirant écrire son histoire de vie – quitte à la recomposer, l’inventer ou la réinventer –, souhaite explorer la question de la transmission.
Toute personne qui désire trouver au sein de l’atelier l’encouragement et la confiance indispensables à l’écriture de son histoire de vie

le contenu

Découvrez et expérimentez le dispositif de l’atelier d’écriture en évoluant dans un environnement bienveillant : c’est le moment où vous allez définir les personnes destinataires de l’histoire de votre vie, et ce que vous voulez leur transmettre. Vous posez les premières briques, explorez les premiers thèmes de votre histoire et différentes formes en compagnie des textes d’auteurs. Vous commencez à réfléchir à la documentation que vous souhaitez utiliser (photos, documents d’archives, journaux, etc.). Dès le premier jour, vous ouvrez votre « carnet de chantier », le journal de bord de l’écriture de votre histoire de vie.

les objectifs du parcours

Notre méthode pédagogique

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. 

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.

Notre intervenante

Sylvie NERON-BANCEL

Ex-enseignante puis chargée de relations presse en agence. Depuis 2012, elle conduit des formations à l’écriture littéraire pour Aleph, des stages Ecrire en marchant, Carnets de bord de mer. Elle aime trouver les pépites dans les textes d’écrivants, encourager, accompagner chacun à aller au bout de son désir d’écrire et transmettre son histoire. Ses auteurs pour parler du style et faire découvrir comment ils s’y prennent : Laurent Mauvignier, Annie Ernaux, Jeanne Benameur, Sophie Divry, Charles Juliet, Maylis de Kerangal, Marguerite Duras, Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Cécile Coulon, etc. et bien d’autres qui l’attendent sur sa table de nuit.

Tarif et inscription

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.

Prenez connaissance de nos CGV ici.

Date limite d’inscription : 08/08/2024

Tarif du séjour

J'écris le début de mon histoire de vie sur les chemins de Compostelle (Aveyron)
885
  • Ateliers d'écriture (24h)
  • Repas (5 petits-déjeuners et 5 dîners)
  • Hébergement (en chambre partagée - 2 personnes) draps et serviettes compris
  • Transfert aller-retour à la gare de Rodez
  • Excursion à Conques

Formulaire de contact

Vous pouvez être intéressé par
nos autres programmes