Prenez le temps de raconter les histoires qui composent votre vie à vos proches dans un cadre exceptionnel, propice à l’inspiration et à la concentration, loin du quotidien. Écrivez des textes en partant de vos souvenirs, revivez ces moments forts et uniques, faites profiter les autres de vos expériences passées lors d’une semaine consacrée à votre écriture.
On peut choisir d’écrire sa vie de façon chronologique, mais on peut aussi choisir de la raconter par fragments, par périodes ou par thématiques. C’est ce que nous vous proposons avec ce cycle : choisissez les « entrées » ou périodes, par lesquelles vous voulez commencer et, brique après brique, construisez ce qui deviendra « les histoires de ma vie ».
D’aucuns s’accordent à dire que le récit de l’enfance (et de la jeunesse) est le seul qui vaille : récit de construction de la personne, d’apprentissage et de formation.
Quand on naît, on est déjà inscrit dans une chaîne généalogique, et l’histoire de « ceux d’avant » vient nourrir la nôtre. Écrire d’où l’on vient, de qui nous sommes issus, dans quel terreau, dans quelle langue plongent nos racines, c’est aussi transmettre à nos descendants un « viatique » pour leur avenir.
Quand nous arrivons au monde, sauf accident de la vie, la première « cellule » qui nous accueille est la cellule familiale. Famille nucléaire, famille élargie, famille de substitution, il y a toujours quelques figures qui émergent et méritent qu’on leur tire le portrait !
Notre spécialiste du récit de vie vous guidera pour convoquer vos souvenirs et les retranscrire. Profitez de son expertise et de son accompagnement pour immortaliser votre passé.
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
Découvrir le programme pédagogique sur le site d’Aleph-Ecriture.
Après de longs séjours dans plusieurs coins du monde, Valérie Mello a enseigné vingt ans les lettres et le théâtre, et accompagné des lycéens dans leur parcours scolaire et créatif. Les ateliers se situent au carrefour de ses passions : écrire pour faire écrire, transmettre et accompagner.
Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois sans frais par carte bancaire.
Prenez connaissance de nos CGV ici : https://www.aleph-ecriture.fr/informations-pratiques/cgv/
Date limite d’inscription : 28/08/2026. Au delà de cette date, n’hésitez pas à nous contacter, il peut rester des places disponibles.
ALEPH-ÉCRITURE est sensible à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique de programme, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription afin d’étudier la faisabilité de votre projet (adaptation des supports, accessibilité des locaux).